Départ ce matin pour Beit Shean, une petite bourgade au sud de la Galilée, à la frontiére avec la Cisjordanie. Au fond, ce n'est pas la ville de 17000 habitants qui nous interesse mais plutôt son site archéologique parmi les plus grands du pays et surtout l'un des mieux conservés. Il y a prés de 2 millénaires, Scythopolis était une cité prospére et trés peuplée (bien plus qu'aujourd'hui), et les ruines que nous avons visitées sont particulièrement impressionnantes par leur conservation et leur ampleur. On y trouve notamment un trés grand thêatre, des bains ou encore un temple qui a mal vécu un tremblement de terre au 8éme siécle de notre ére! Une belle visite, sous un soleil de plomb et une chaleur étouffante!



Nous continuons ensuite vers Gan Hashlosha, un parc naturel situé à 8km de Beit Shean. C'est un parc verdoyant, abritant de nombreux bassins d'eau naturelle, ce qui est vraiment bienvenu vu le climat! Nous sommes samedi, c'est shabbat partout en Israël et les familles déferlent en nombre dans ce parc pour faire des barbecues et profiter du beau temps. Les israeliens nous impressionnent par leur équipement (le tarif ça doit être 3 glacieres et 2 parasols par personne ici) et leur capacité à vivre en paix ce moment de détente malgré des croyances diverses (on passe du bikini à la fille qui se baigne tout habillée sans que ça choque personne).



Sur la route du retour, nous passons par la ville de Tibériade, qui donne son nom au lac attenant. Nous en profitons pour nous ballader le long de la promenade aménagée sur le bord du lac, et profitons de la couleur magnifique des montagnes, orangées par le soleil couchant, marquant par la même occasion la fin du Shabbat de notre hôte, et le retour a une vie "normale".