Après avoir exploré les alentours de Kerman, dans le sud-est du pays, nous avons décidé de passer la journée d’hier à visiter les différents monuments présents dans cette ville d’un peu plus d’un demi-million d’habitants. Kerman est une oasis en plein désert, ville marchante, située sur la route qui relie la Perse au sous-continent indien, dont nous sentons la présence proche par le nombre de faciès Pakistanais que nous croisons. Nous commençons notre promenade par le bazar, qui est bien plus agréable que ceux que nous avions visité jusqu’à présent. A l’intérieur du Bazar, nous tombons sur la place Ganj Ali Khan, qui tient son nom du gouverneur qui régnait sur la ville au 17éme siècle. La place comprend une mosquée, un caravansérail et des bassins.



Nous continuons ensuite vers le nord du bazar où nous croisons de nombreux marchands de tapis, de vêtements… A l’extrémité nord, nous visitons la Masjed-e Jameh, la grande mosquée du vendredi, elle est très bien conservée et ne possède pas de minaret, mais une tour de l’horloge, ce qui rappellera à certains Bukittinggi en Indonésie ! Elle est comme la plupart de ses congénères pourvues cependant de 4 iwans (les portes) dont la plus important est bien sur dirigée vers La Mecque, en Arabie Saoudite. Nous continuons ensuite vers le Moshtari-ye Moshtaq Ali Shah (c’est à ce moment qu’on prie pour le trouver facilement et de ne pas avoir à demander notre chemin avec une telle destination…), qui s’avère être un mausolée en l’honneur d’un grand adepte du sûfisme, une variante de l’islam que nous avions déjà croisée en Inde. L’ensemble n’est pas bien entretenu et ne mérite pas une visite bien longue.



Nous retournons ensuite vers le sud, pour visiter la Mosquée de l’Imam (Imam faisant référence en Iran à Khomeiny, au même titre que « le Général » nous renvoie à De Gaulle en France). Cette mosquée est belle, bien conservée et vaut le détour. En chemin, nous nous arrêtons pour manger un sandwich aux fallafels, qui nous aura couté un bras (70 cts le sandwich soit 30 000 Rials !). Nous arrivons ensuite à la Yakhchal Moayedi, un bâtiment en torchis qui servait à conserver la glace il y a fort longtemps. Nous continuons ensuite vers la bibliothèque de Kerman, qui présente un intérêt grâce au bâtiment qu’elle occupe, qui s’avère être de l’époque Qadjar, orné de multiple piliers décorés ! Après cette belle visite de la ville, nous retournons à l’hôtel pour y passer une bonne nuit.



Ce matin, nous avions décidé de continuer la route vers le Pakistan en visitant la ville de Bam, et plus précisément sa citadelle. Bam fut touchée en 2003 par l’un des plus importants séismes de l’histoire récente, qui fit plus de 25000 morts, dû en grande majorité à la poussière générée par l’effondrement des bâtiments construits majoritairement en torchis. En 2004, l’UNESCO reconnu la valeur inestimable de la citadelle et la place sur la liste du patrimoine mondial. La reconstruction est en cours, mais une bonne partie est déjà reconstruite. Il s’agit de la plus grande structure en torchis au monde ! Elle fut visitée par Marco Polo, le fameux Marco, qui au même titre que nous, fut impressionné par le gigantisme du site.



Après une visite sous un soleil de plomb, où nous avons croisé des mosquées, une caserne, une école, des écuries, une école ou encore des toilettes, nous sommes ravis d’être venus à Bam, là où depuis le tremblement de terre, de nombreux visiteurs zappent cette ville, ce qui nous semble être une erreur, tant la citadelle est belle et massive ! Nous retournons ensuite à Kerman, pour notre dernière nuit en Iran, avant le vol demain pour Téhéran, puis Bombay !