Après avoir passé la nuit à Kashan, la tête pleine de belles images de la veille, nous avons le droit à un petit déjeuner iranien : en gros du pain plat au sésame et un thé au goût discutable. Après ce festin de rois, nous voilà partis en direction des Jardins de Fin, l’un des nombreux jardins persans inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. L’ensemble est un stéréotype des jardins persans avec de nombreux bassins, cèdres et autres portes persanes. Sur le côté, se trouve un hammam où aurait été tué un certain Amir Kabir, ce qui nous donne le droit à une reconstitution de la scène en version Grévin cheap !



Après cette petite ballade, nous prenons la direction du sud et du village d’Abyaneh, connu partout en Iran pour être un exemple de village iranien pré-exode rural ! Le village aurait 2500 ans, les habitants parlent un dialecte en voie de disparition et les maisons sont en torchis!



Bref, nous n’avons pas osé leur demander s’ils avaient Internet, mais ce qui est sûr, c’est que le temps semble ici suspendu, tout comme le village dans les montagnes. Nous croisons une bonne poignée de papis et mamis, qu’Athénaïs affectionnent car ce sont de superbes modèles photo avec leurs vêtements traditionnels!



D’après les locaux, il resterait une centaine d’habitants dans le village, l’exode n’étant pas terminé...



Nous remontons ensuite la route vers Natanz, en chemin nous croisons un château de sable comme celui que nous avions vu hier, nous en profitons pour aller le visiter : la vie semble avoir quitté ces lieux depuis quelques temps. Nous arrivons donc à Natanz, connu mondialement pour être un site d’enrichissement d’uranium, ce qui n’était pas l’objet de notre visite ce jour. Les atomes seront pour une autre fois, aujourd’hui ce sera la mosquée du Vendredi, très bel ouvrage avec son immense minaret et ses mosaïques teintées de bleu turquoise !



Après un bref arrêt dans un caravansérail qui fait office de station-service (une belle revalorisation du patrimoine !), nous voilà sur la route d’Ispahan, notre prochaine étape !



Une fois arrivés, nous nous reposons un peu à l’hôtel avant de partir apprécier le coucher de soleil sur les monuments les plus connus d’Iran et notamment la mosquée Masjed-e Sheikh Lotfollah, située sur la place Naqsh-e Jahan Square, en plein cœur de la ville. Après un repas copieux (grillades et riz au safran !), nous voilà partis pour une bonne nuit de sommeil…