Après une nuit dans un lit doté d'un vrai matelas (où l'on ne s'amuse pas à compter ses vertèbres tellement on sent le sommier), nous nous réveillons avec une envie très forte de découvrir les nombreux trésors de cette ville qui nous en a déjà promis beaucoup au vu de notre ballade d’hier soir ! Après avoir mangé notre petit déjeuner iranien, nan (pain plat) et chaay (thé), nous voilà partis à la découverte de cette grande cité, ancienne capitale de l’empire perse !



Nous commençons notre visite par la Masjed-e Jameh, ou mosquée du Vendredi, l’une des plus anciennes mosquées du pays. Cette mosquée est particulière car elle renferme plus de 800 ans d’histoire entre ses murs, en effet, chaque grand homme du pays a tenu à y apposer sa marque, au même titre que le Louvre fut modifié tout au long de l’histoire de France. La mosquée est impressionnante par sa taille, c’est la plus grande du pays avec 20 000m2, pour ce qui est du prix net vendeur, personne n’a souhaité nous le communiquer. Elle possède aussi 2 dômes, l’un au sud, l’autre au Nord, chacun abritant des salles de prière.



Nous continuons ensuite notre périple à travers un immanquable de toute ville iranienne qui se respecte : le bazar ! Nous retrouvons ainsi ici tous nos vendeurs préférés : le vendeur de balances, de tuyaux, de dentifrice, de plumeaux, de raquettes de tennis ou encore de tchador ! Les plus nombreux étant les joailliers et les marchands de tapis ! Ispahan est d’ailleurs réputée dans tout le pays pour ses tapis. Après avoir esquivé plusieurs brouettes, chariots et autres diables, nous arrivons sur la place Naqsh-e Jahan, qui est le cœur de la ville, et que nous avions déjà vue hier de nuit. Et il faut avouer que la lumière du soleil ne fait que sublimer sa beauté naturelle, Athénaïs s’en donnant à cœur joie pour les photographies !



Peut-être par reflexe culturel, nous commençons notre visite dans le sens des aiguilles d’une montre, et notamment par la Masjed-e Sheikh Lotfollah, qui s’avère être la couverture du guide Lonely Planet. Cette mosquée a à peu prés 400 ans, et fut construite sous les Safavides, une des dynasties de Shah les plus puissantes ayant régné en Iran (Perse à l'époque).



Cette mosquée impressionne par sa devanture bleu turquoise et dans la qualité de ses détails. A l’intérieur, le soleil pénètre à travers de petites fenêtres, révélant des teintes sublimes ! Cette mosquée est particulièrement originale, car elle ne possède ni minaret, ni cour intérieur pour la prière ! Elle était en effet destinée aux femmes du Harem du Shah !



Nous continuons donc sur notre chemin telle la petite aiguille sur notre montre, en direction de la Masjed-e Imam ou Mosquée de l’Imam, qui s’appelait Mosquée du Shah avant la révolution islamique. Sur sa façade, se trouvent 2 portraits de Khomeiny et Khamenei (à ne pas confondre avec Kamini, qui lui ne porte pas de barbe), ce qui rappelle pour ceux qui l’aurait zappé, que nous sommes en République Islamique d’Iran. La mosquée en impose par ses dimensions, encore plus importantes que celles de ce matin, ses diwan (portes) étant gigantesques (30m de hauteur !). La mosquée en elle-même est bien sur dirigée vers la Mecque, en Arabie Saoudite, comme toute mosquée ! En sortant de cette dernière, nous tombons nez à nez avec un immense panneau appelant à la haine des USA, de la Grande Bretagne, de l’Arabie Saoudite et d’Israël, ce qui nous donne une bonne idée de comment sont perçus ces pays ici !



Nous continuons en direction du palais d’Ali Qapu, ou Kakh-e Ali Qapu, qui s’avère être le seul bâtiment non religieux de la place. Il est actuellement en complète rénovation et il présente 2 intérêts : sa salle de la musique, au dernier étage qui élève le niveau déjà élevé de raffinement que l’on peut trouver dans un palais persan (notamment les plafonds avec de nombreuses stalactites en stuc !) et bien sur sa terrasse qui offre une vue exceptionnelle sur toute la place, et les monuments déjà visités !



Nous finissons ensuite notre journée par une visite du Kakh-e Chehl Sotun, l’un des rares palais à avoir été épargné par la révolution islamique. On y trouve notamment une immense pièce remplie de peintures d’époque du Shah Abbas Ier, qui nous rappelle combien la vie était simple à cette époque (200 danseurs, 40 gardes du corps et 70 chevaliers pour prendre une tasse thé). On croise notamment une scène qui raconte la rencontre entre ce Shah et Humayun, un indien que nous connaissons bien pour avoir visité sa tombe à New Delhi (Humayun Tomb, l’un des joyaux de l’Inde, ayant inspiré le Taj Mahal !). Ce palais est accompagné d’un jardin persan, classé à l’UNESCO, comme l’ensemble de la place Naqsh-e Jahan ! Après cette journée bien remplie, le compteur affiche 21000 pas, soit 13km, nous rentrons nous reposer, et de repenser à toutes ces choses magnifiques que nous avons eu la chance de voir aujourd’hui, et pourquoi pas, à celles que nous verrons demain !