Mardi matin, après avoir passé une excellente soirée la veille avec nos voisins de chambre, nous nous sommes réveillés sous un soleil de plomb, l’air étant cependant frais, car nous restons à une altitude non négligeable (2900 mètres). Comme de nombreuses petites villes de province, Songpan a été rénovée de fond en comble il y a une petite dizaine d’années afin de mettre en valeur son patrimoine historique. Cette petite ville de 65000 habitants fut construite sous la dynastie Tang, puis reconstruite sous la dynastie Ming. C'est ainsi un bel exemple de continuité dans l'architecture chinoise. 



Autrefois place forte de l’Ouest de l’empire, une muraille y protégeait la Chine des envahisseurs tibétains. Dans le but de calmer les envies de conquêtes du roi tibétain Songtsen Gampo, qui voulait conquérir le territoire des Qiangs (un peuple chinois au même titre que les Hans), l'Empereur de Chine, Tang Taizong, lui offrit en mariage la Princesse Wencheng, en signe de paix en 641. Cette dernière, avec la princesse Bhrikuti du Népal, amenèrent le bouddhisme dans le royaume du Tibet, religion qui reste ultra majoritaire et dont la figure la plus connue s’avère être le Dalaï-Lama. On retrouve ainsi un magnifique temple bouddhiste qui surplombe la ville.



Nous sommes donc partis à la découverte de cette ville, en commençant par la porte sud, une magnifique porte qui permet de franchir l’immense muraille qui entoure la vieille ville. Edifiée sous la dynastie Ming, elle aurait plus de 600 ans ! Nous croisons alors un grand marché aux fruits et aux légumes, qui s’avèrent très bon marché ! Nous continuons alors vers le pont couvert Gusong Qiao, un bel exemple de pont couvert typique de l’empire du milieu et que nous avions déjà croisés lors de notre précédente visite de ce pays un brin déroutant.



Nous passons ensuite dans le centre de la vieille vielle, en majorité piéton et où l’on trouve de nombreux marchands d’épices ! Nous arrivons ensuite à un nouveau pont couvert, plus imposant que le premier, mais toujours aussi fin sur le plan esthétique. Nous arrivons ensuite à la porte Nord, toujours aussi massive ! Nous revenons ensuite sur nos pas pour explorer le quartier musulman, et il est vraiment déroutant de visiter la mosquée de Songpan, un mélange audacieux entre un temple chinois (toits en pointe) et une mosquée (croissant sur le toit, tapis de prières). Nous dinons puis allons-nous coucher, car le lendemain nous partons en randonnée équestre pour explorer les environs.



Mercredi, nous sommes donc partis de bon matin en direction du nord de la ville où nous avions rendez-vous avec notre guide et ses 3 chevaux. A notre arrivée, 3 canassons nous attendent et un guide chinois surmotivé, qui parle peu anglais mais qui semble de bonne volonté. Nous commençons notre randonnée équestre à pied, la traversée de la ville étant interdite à cheval ! Nous recroisons les testicules de mouton en train de sécher que nous avions croisés la veille, les chinois étant maitres dans l’art de présenter la nourriture sous son jour le plus dégoutant.



Nous oublions rapidement ces visions peu ragoutantes en sortant de la ville et en grimpant sur nos montures, le temps est réglé sur ciel bleu et grand soleil et nous commençons à quitter la civilisation ! Les paysages sont magnifiques, et nous pouvons apercevoir les nombreux glaciers qui surplombent la vallée de Songpan. Nous traversons un tunnel, puis arrivons dans une autre vallée, la vallée de Min ! Après quelques heures de promenade à cheval entre les forêts, les montagnes et les drapeaux de prière tibétains, nous arrivons au parc naturel de la vallée de Min, un site qui fait partie du site de Huang Long, que nous avions visité quelques jours avant.



Après un déjeuner très curieux (une tomate au sucre et du pain blanc non cuit !), nous sommes partis explorer ce parc. Le parc en lui-même permet une belle balade à travers une vallée où l’on retrouve quelques lacs (dont certains asséchés…) à l’eau verte émeraude ou encore bleue turquoise, et à son sommet une source d’eau, qui est réputée pour ses bienfaits sur la santé ! Le soleil donnant de sa superbe, nous nous sommes installés au bord de la source et avons profité de ces quelques rayons bienvenus ! Nous sommes ensuite redescendus pour nous lover autour du poêle dans la guérite des gardiens, la température ayant chuté avec le départ du soleil. Nous dinerons dans cette atmosphère bon enfant, le diner sera même bien meilleur que le déjeuner !



Après une nuit un peu folklorique dans la cabane du gardien (collés au poêle pour qu’Athénaïs ne meure pas de froid !), nous nous sommes réveillés sous un crachin et un brouillard bien présents. Après un petit déjeuner à la chinoise (Pain toujours pas cuit et choux bouillis au piment), nous repartons avec nos montures pour une escapade qui s’annonce compliquée par le temps. Le froid et la pluie commencent à avoir raison de notre motivation quand brusquement nous commençons à grimper la montagne, les chevaux ayant un peu de mal avec le froid et le dénivelé prononcé. Nos carrures d’européens n’arrangent pas grand-chose à l’affaire, il est vrai.



Après avoir escaladé la montagne, nous arrivons à son sommet et le temps semble se dégager. Nous pouvons retrouver des sensations dans les doigts de pieds, et nos chevaux reprennent du souffle. Le paysage se découvre et laisse apparaitre des montagnes à perte de vue. Les glaciers font leur apparition et les yaks semblent bien se moquer de notre présence. Nous sommes impressionnés par la beauté des paysages ! Notre guide nous apprend quelques mots de chinois, et essayons de lui apprendre quelques mots de français ! Il connait même Emmanuel Macron, ce qui semble un peu fou quand on pense que nous nous trouvons au fin fond de la Chine !



Nous continuons ensuite à nous balader sur nos montures qui semblent apprécier bien plus ce tronçon sur la crête de la montagne ! Nous passons ainsi plus d’une heure avec des paysages paradisiaques puis commençons à redescendre en direction de Songpan, laissons les chevaux nous devancer et nous reprenons le cours du chemin à pied, la pente étant trop prononcée. Nous croisons la porte Ouest de Songpan, une belle porte située en haut de la montagne qui surplombe la ville. Nous arrivons ainsi vers 13h, complétement conquis par cette randonnée de deux jours dans les environs de Songpan. Nous déjeunons ensuite dans un restaurant musulman où la cuisine fut délicieuse !



Nous revenons ensuite à l’hôtel afin de prendre une bonne douche et profiter des derniers instants dans cette belle ville de Songpan. Demain, nous changeons complétement de région et par conséquent d’atmosphère, nous partons pour la ville de Xi’an, réputée entre autre pour son armée de soldats en terre cuite !