Vendredi matin, nous sommes partis sous la pluie de Songpan, laissés les montagnes à leurs nuages ! Le taxi grimpe encore et toujours vers les hauteurs, passe devant un panneau nous rappelant que nous sommes à 3500 mètres au-dessus du niveau de la mer et finalement nous dépose devant le terminal de l’aéroport de Jiuzhaigou Huang Long, l’un des plus hauts du pays ! Nous passerons une heure dans les nuages au sens propre, le vol étant très compliqué avec de nombreuses turbulences ! Nous avions réussi à avoir une grosse promotion, nous avons donc eu le droit à la première classe, mais en version chinoise ! Nous atterrissons en fin de matinée à Xi’an, ancienne capitale chinoise et métropole de 8 millions d’habitants (une broutille en Chine !).



Xi’an signifie « Paix de l’Ouest », ce qui laisse rêveur au vu de ce que l’on croise sur la route qui nous amène vers le centre-ville : des kilomètres de tours résidentielles toutes identiques, sorties tout droit d’un film d’horreur soviétique des années 70. On sent bien ici que l’esthétisme n’était pas la priorité ! Nous arrivons ensuite à notre hôtel qui se trouve dans la vieille ville fortifiée. Nous allons ensuite découvrir cette ville qui fut capitale de la Chine pendant près de 400 ans sous la dynastie Qin et Han ! Nous commençons par la visite du temple des Huit Immortels, un temple taoïste qui impressionne plus par sa situation géographique (entouré de tours de 40 étages) que par sa beauté ! Nous prenons ensuite le métro de Xi’an, qui sent bon la fabrication chinoise, par son aspect désuet (il n’a que 3 ans..).



Situé à l’extrémité est de la route de la Soie, Xi’an possède une communauté musulmane dont la présence remonte aux commerçants arabes ou persans venus par cette même route de la Soie au Moyen Âge. Nous arrivons au centre de la ville où l’on trouve la tour du tambour et la tour de la cloche, des monuments de la dynastie Ming, qui ont réussi à trouver tant bien que mal leur place dans ce développement urbain galopant. Nous pénétrerons ensuite dans le quartier musulman de la ville, de loin le plus connu notamment grâce à sa belle mosquée qui surprend par son minaret en forme de pagode, ses versets du Coran intégrées aux grands classiques chinois etc… Pour le reste, le quartier a été transformé par le tourisme de masse chinois et on retrouve ici toutes les boutiques typiques des grands sites touristiques en Chine : les casquettes pandas, les lanternes rouges…



Samedi matin, nous avons pris la route de la gare routière afin de prendre un bus pour le mausolée de l’empereur Qin, un site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Plus connu sous le nom de l’Armée de Terre cuite, il s’agit de l’une des découvertes archéologiques les plus célèbres au monde. Ces groupes de soldats, complétement enterrés, de taille humaine, protégèrent à leur manière pendant plus de 2000 ans le tombeau du premier empereur de Chine Qin Shi Huang, qui fut aussi le premier à unifier ce territoire immense et si disparate ! En 1974, des paysans du Shaanxi, la région de Xi’an, creusaient un puits et firent la découverte de cette armée immense composée de plusieurs milliers de soldats ! Chaque soldat possède un visage qui lui est propre, ce qui amplifie l’aspect unique de ce site !



Nous commençons la visite par la fosse n°3, nous sommes surpris par le peu de lumière qui éclaire les fouilles, ce qui complique la bonne appréciation de l’ensemble. Les Chinois ne sont vraiment pas doués pour mettre en valeur leur précieux patrimoine ! Nous pouvons cependant voir des généraux, des soldats, des archers et mêmes des chevaux ! Les boutiques de souvenirs et les attractions à touristes (prends ta photo avec un soldat !), typiques des sites touristiques chinois sont bien là. Nous filons vers la fosse n°2, où seraient enfouis 1300 guerriers et chevaux ! « Seraient » car nous ne voyons qu’un immense champ de fouilles, le travail restant à fournir semble immense. Nous pouvons cependant apprécier un archer agenouillé, un archer debout ou encore un cavalier et sa monture ! Nous finissons notre visite par le clou du spectacle : la fosse n°1 !



La fosse n°1 est de loin la plus connue du site : protégée par un immense hangar d’un gout douteux, elle contiendrait près de 6000 soldats et chevaux, mais seulement 2000 ont été pour le monde excavés. Les soldats sont tous tournés vers l’Est, prêts au combat ! Nous pouvons d’abord voir l’avant-garde, composée en majorité d’archers et d’arbalétriers puis la troupe, avec lances, épées ou encore haches. La troupe était accompagnée à l’origine de chariots en bois mais ces derniers n’ont pas résisté au temps, contrairement à la terre cuite. Nous sortons ensuite du site, où nous attend un centre commercial d’une superficie supérieure au site en lui-même : les chinois semblent avoir du mal à différencier Disneyland et Le Louvre… Nous revenons ensuite à Xi’an pour continuer à visiter la ville ! Nous croisons un Décathlon ce qui permettra à Athénaïs de changer de chaussures, les siennes semblant sorties tout droit d’un film d’horreur !



Nous prenons la direction du sud de la ville pour aller voir la Grande Pagode de l’Oie Sauvage : avec un nom comme cela on s’attend à du grandiose ! Nous prenons de nouveau le métro de qualité toute chinoise de Xi’an et arrivons face à un Burger King, lui-même situé en face la pagode. Monument le plus emblématique de la ville, cette pagode domine un paysage d’immeubles modernes. Considérée comme l’une des plus belles pagodes Tang (carrée plutôt que ronde) du pays, elle fut construite en 652 pour abriter des reliques bouddhiques rapportées d’Inde par un moine. Nous faisons le tour de la pagode, profitons du soleil puis rentrons nous poser à l’hôtel, les pieds commençant à fatiguer. Nous dinerons à l’hôtel, celui étant couplé à un pub (Fish and Chips pour tout le monde !!).



Ce matin, nous sommes partis découvrir un nouveau tombeau après celui de l’empereur Qin hier, ce sera celui de l’empereur Jingdi ! Après avoir eu une belle embrouille avec un chauffeur de taxi qui n’arrivait pas à comprendre que le chinois pour nous… c’est du chinois, nous arrivons au tombeau. Empereur de la dynastie Han, très influencé par le Taoïsme (Le Bien et le Mal, le Yin et le Yang…), il fut un empereur pacifiste, ce qui est assez rare pour être souligné ! Il fit beaucoup pour son peuple : il diminua les impôts (comme quoi ça ne date pas d’hier, ce genre de promesse électorale !), fut un grand diplomate à défaut d’être un empereur belliqueux. Cela se sent même au niveau de son tombeau où les fouilles qui ont été menées ont permis de découvrir des figurines en terre cuite qui dépeignent la vie du quotidien et non une armée ! La lumière est toujours aussi faible et empêche de profiter pleinement du site, mais nous pouvons cependant nous faire une idée de ce que donnait la vie de tous les jours à l’époque. Nous revenons ensuite nous poser à l’hôtel, demain nous partons pour le nord du Shaanxi, à Hancheng !