Vendredi, le réveil fut difficile, la nuit ayant été mouvementée, entre les cris des coqs et les voisins peu discrets. Nous ne nous laissons cependant pas abattre et prenons un excellent petit déjeuner avec de nombreux pancakes ! Nous partons ensuite sur le Bangka pour faire un nouveau tour dans l’archipel de Bacuit. Le moteur du bateau ne semble pas vouloir démarrer et nous partirons finalement après avoir patienté 2 bonnes heures sur le bateau !



Le Bangka (et son nouveau starter…) file alors à pleine vitesse en direction de notre premier stop de la journée : l’île de Pinagbuyutan ! Nous prendrons le déjeuner sur cette île à la plage de sable blanc et à l’eau turquoise ! Le repas est encore délicieux ! Nous partons ensuite à travers les pics karstiques pour rejoindre la Cathedral Cave, qui comme son nom l’indique, est une immense grotte creusée dans un pic karstique ! Nous prenons quelques photos puis continuons vers une deuxième grotte : Codognon Cave !



Ici nous accostons et allons visiter la grotte à pied, le puit de lumière à l’intérieur est sympathique mais c’est plus la plage qui borde la grotte qui retient notre attention ! Nous reprenons ensuite le bateau pour Snake Island, un des spots les plus connus de la région, il s’agit d’une île avec un immense banc de sable (semblable à un serpent !), qui rappelle un peu l’île de Koh Nang Yuan que nous avions visité en décembre en Thaïlande !



Ici aussi nous pouvons grimper la montagne afin de profiter d’un point de vue exceptionnel sur Snake Island et admirer la beauté de son banc de sable. Il y a même un bar flottant à même l’eau turquoise pour les assoiffés, certains ayant déjà arrêté l’eau salée pour passer à autre chose ! Nous reprenons ensuite notre Bangka pour rejoindre le dernier spot de la journée (déjà…) : Popolcan Island, où nous ferons du snorkeling pendant une bonne heure et profiterons de la beauté des coraux bien conservés et de leur taille impressionnante !



Nous croiserons aussi de nombreux poissons (Nous avons retrouvé Némo !) et Athénaïs apercevra même une raie ! Nous reviendrons ensuite à l’hôtel en fin de journée afin de compenser le retard du matin et ainsi profiter encore un peu du soleil puis nous dinerons dans un restaurant local où la nourriture sera délicieuse, bien agrémentée de délicieux cocktails !



Ce matin, pour notre dernier jour à El Nido, nous avons décidé de garder nos bonnes habitudes en matière de pancakes et de café, pour démarrer notre excursion dans l’archipel de Bacuit, que nous commençons à bien connaitre ! Le temps semble être de la partie, ce qui n’est pas le cas du capitaine avec lequel nous avions réservé, qui nous met un magnifique lapin ! Pas de souci, nous trouvons rapidement un autre capitaine, bien plus sérieux celui-là et commençons notre expédition à l’heure : plutôt bon signe !



Nous arrivons après une bonne demi-heure de Bangka et une belle introduction du capitaine à notre premier spot de la journée : Secret Beach ! Elle ne semble pas être un secret bien gardé car il y a déjà quelques Bangka qui attendent devant le tunnel qui mène à la plage, cachée derrière d’immenses blocs de pierre ! Le tunnel est rempli de coraux, nous rentrons donc dans la plage, y passons quelques dizaines de minutes puis retournons au bateau, bien mis en bouche par ce premier spot ! Nous repartons plein gaz en direction du deuxième spot : le mausolée de Matinloc ! Le mausolée (de qui ?) semble être un « truc à touristes », nous le zappons et faisons du snorkeling autour de ses coraux, magnifiques mais malheureusement situé dans une zone à méduse, nous ne resterons donc pas très longtemps ! Nous repartons vers le troisième spot et surement l’un des plus beaux que nous ayons vu jusque-là : la Star Beach sur Tapuitan Island ! 



On retrouve ici les dégradés de bleu du turquoise au bleu roi (numéro 22 mat chez Leroy Merlin), et un sable blanc quasi immaculé ! Nous déjeunerons sur cette île un repas cuisiné par notre capitaine avec lequel nous sympathisons ! Au menu : thon, crudités et bien sur le riz blanc, la star locale! Après ce repas copieux, nous reprenons la mer pour rejoindre un autre spot au nom évocateur : Hidden Beach, qui signifie la plage cachée ! Elle doit son nom à sa situation toute particulière, isolée derrière un immense morceau de paroi rocheuse ! Nous la rejoignons à travers un tunnel creusé dans la roche, un peu glissant mais qui nous permet de profiter d’une vue superbe sur la mini baie créée par la plage !



Nous passons quelques temps sur cette plage puis repartons sur le bateau en direction du dernier spot de la journée, et donc notre dernier spot dans l’archipel de Bacuit : Helicopter Island ! Comme vous le voyez, les Philippins sont toujours aussi bon pour le naming, et l’un d’entre eux semblent avoir vu un hélicoptère en admirant la forme de cette immense île, pour notre part, nous voyons plutôt une baleine ! Et une baleine hélicoptère, nous n’en avons jamais encore vu ! Nous arrivons sur la plage sud de l’île où le soleil commence à se cacher derrière la montagne avoisinante, mais ce qui nous intéresse ici, ce sont les fonds marins, et quels fonds marins !



Une véritable avalanche de poissons, des nuées de planctons, des coraux immenses, de l’eau translucide et même une tortue pour Sophie, ce qui sera sans hésiter, le clou du spectacle ! Après avoir cherché en vain la petite sirène, nous reprenons le bateau pour une bonne demi-heure de traversée en plein soleil, pour rejoindre enfin une dernière fois notre plage de Corong Corong, où nous avons passé 5 journées bien remplies, à base de poissons, de plages et d’eaux translucides ! Pour notre dernière soirée, nous profiterons une derniére fois des restaurants d’El Nido, la tête déjà tournée vers notre prochaine destination : Port Barton et l’île de Cacnipa, connue aussi sous le nom de Coco Island !