Mardi matin, nous avons profité du temps excellent qui règne sur la ville de Coron et sommes partis en fin de matinée en direction du port pour prendre un ferry vers notre prochaine destination : El Nido, situé à l’extrémité nord de l’île principale de Palawan. Après 4 bonnes heures de ferry passées à slalomer entre des îles vierges de toute civilisation et parsemées de plages dorées et d’eaux turquoise, nous arrivons en fin d’après-midi à El Nido. N’ayant pas prévu de nourriture pour notre transfert en bateau, les estomacs crient famine et nous nous vengeons sur une pizzeria où des pizzas XXL nous attendaient !



Nous rejoignons ensuite notre hôtel pour profiter du coucher de soleil sur la plage attenante, une vraie carte postale ! Nous finirons la soirée dans un bar avec un concert reggae ! Mercredi, nous avons pu profiter du petit déjeuner copieux offert par l’hôtel avant de louer des scooters afin de partir explorer le nord de la région d’El Nido ! Après une petite dizaine de kilomètres sur une belle route goudronnée où les buffles et les cocotiers viennent ponctuer un décor envahi par la végétation et le bleu du ciel, qui semble s’étendre à l’infini.



Nous arrivons à un petit parking où l’on nous propose « un guide » pour aller voir les chutes d’eau de Nagkalit-Kalit, nous switchons le guide « obligatoire » et partons dans la jungle en suivant un parcours tracé par les nombreux curieux passés par ici avant. Après une marche d’une quarantaine de minutes, et une dizaine de traversées de la rivière, nous arrivons à la cascade, qui a oublié d’avoir un peu de puissance. Nous nous baignons dans le bassin situé en bas de la cascade et l’eau fraiche est bienvenue car l’air est très humide !



Nous reprenons ensuite la route pour retrouver nos scooters et remonter encore plus vers le nord vers la plage de Cacnipan, après quelques kilomètres dans une route qui n’en a que le nom. Nous nous asseyons alors au restaurant situé sur la plage, où le service fut d’une qualité inversement proportionnelle à la beauté du paysage ! La plage semble posséder toute une palette de bleus, du turquoise au bleu roi, le tout sous un soleil de plomb et un sable blond doré !



Après quelques heures à nous dorer la pilule, nous revenons vers El Nido, pour faire quelques emplettes et revenir ensuite à l’hôtel, où nous dinerons dans un restaurant tenu par un expatrié français, qui étant originaire de la belle Provence, proposait des plats « fusion » entre deux cuisines éloignées par des milliers de kilomètres : la philippine et la provençale !



Jeudi matin, nous avons décidé de partir en Bangka, le bateau traditionnel des Philippines afin d’explorer une partie de l’archipel de Bacuit, qui est considéré comme le joyau de Palawan en matière de paysages aquatiques ! Souvent comparé à la baie d’Along au Vietnam ou au sud de la Thaïlande, l’archipel de Bacuit est composé de dizaines de montagnes et de pics karstiques, qui plongent dans la mer de Chine, le tout accompagné de lagons, de récifs et de toute une palette de bleus !



Nous commençons notre découverte par la plage de « 7 commando », une belle plage de sable blanc avec ses nombreux cocotiers et son eau turquoise. Après une petite demi-heure, le temps passe à l’orage et nous avons le droit à une vraie pluie tropicale qui nous oblige à partir pour le deuxième spot ! Le deuxième spot sera Shimizu Island, où nous ferons une bonne heure de snorkeling avec de nombreux poissons tropicaux et des coraux en état correct !



Après avoir nagé avec les poissons, nous allons en déguster car le repas préparé par notre capitaine du jour nous attend sur la plage de sable blanc ! Nous sommes bluffés par la qualité du repas et par l’attention portée à la présentation (chose rare en Asie), surtout pour un repas préparé sur un Bangka ! Nous nous régalons et partons pour le troisième spot avec le ventre plein ! Nous arrivons alors au Secret Lagoon, un lagon caché derrière la roche, mais qui est gâché par l’affluence (trop de bateau sur un petit espace) et par l’eau très troublée par les coraux morts.



Nous ne nous attardons pas et repartons pour le spot suivant : le Big Lagoon. Les Philippins ne semblent pas être des fous furieux en matière de noms, et le Big Lagoon est bien un immense lagon. Nous arrivons dans une grande rivière bleue turquoise sur plusieurs centaines de mètres pour rejoindre un lagon d’un bleu foncé, signe d’une fosse qui régalerait le plus blasé des plongeurs ! Nous restons une petite demi-heure puis repartons en direction du dernier spot de la journée : le Small Lagoon, qui était lui plus petit (comme son nom l’indique) et des locaux y proposait une location de kayak.



Nous l’explorerons nous de notre coté à la nage, l’énergie étant encore là ! Les coraux sont ici abimés mais l’eau est tout de même turquoise et les poissons nombreux ! Nous nous ferons même mordiller par un poisson qui ne semble pas voir notre présence d’un bon œil ! Nous repartons ensuite à bord du Bangka pour rejoindre notre hôtel où nous profiterons de la plage jusqu’au coucher du soleil, encore une fois teinté d’orange et de violet, sur les pics karstiques à perte de vue !