Dimanche, nous avons quitté El Nido en prenant un minivan que nous avions réservé la veille. Le minivan se faufile alors pendant 3 bonnes heures (et autant d’arrêts) à travers la jungle et les cocotiers à perte de vue. Nous filons droit vers le sud de l’île, traversons quelques villes de taille modeste puis bifurquons à droite, en direction de Port Barton. La route devient chemin puis simple sentier caillouteux, ce qui fera bringuebaler le minivan pendant une grosse demi-heure, estomacs sensibles, s’abstenir ! Nous arrivons alors à Port Barton, qui est un minuscule village de 2 ruelles parallèles, face à la baie du même nom ! Après un déjeuner dans un restaurant tenu par un basque, nous prenons le bateau est partons pour l’île de Cacnipa, où nous passerons les 2 prochains jours. A notre arrivée, nous profitons de la plage où se situe notre hôtel, faisons un peu de snorkeling pour nous mettre en bouche, car le lendemain, nous allons plonger dans la baie de Port Barton ! Pour cela, nous dinons et allons-nous coucher tôt !



Lundi matin, nous avions prévu normalement de faire le tour de l’île à pied et de profiter des kayaks pour explorer les alentours mais nous avons reçu un SMS dans la nuit nous avertissant que la journée de plongée prévue pour le lendemain était avancée. Le temps étant couvert, nous sommes contents car nous allons passer la journée sous l’eau ! Et quelle journée ! Nous avons commencé par une première plongée sur une épave, nombreuses dans le coin, liée à l’histoire (Bataille des Philippines pendant la seconde guerre mondiale) ou encore aux nombreuses tempêtes qui passent sur l’archipel ! La visibilité n’est pas excellente mais bien meilleur qu’au Cambodge ou au Sri Lanka, nous descendons alors jusque 15 mètres pour voir arriver le nez de l’épave, qui surprend par sa taille !



Nous descendons alors tout du long, en longeant ses flancs nous croisons des poissons lions, des poissons clowns (Némo) ou encore des coraux magnifiques ! Nous arrivons ensuite à 20 mètres de profondeur face à l’arriére de l’épave et nous plongeons pour rentrer à l’intérieur, nous passons même par un passage étroit qui devait être une porte il y a quelques années ! Nous revenons ainsi rapidement à l’avant, où notre chef de palanquée nous montrera les crevettes nettoyeuses, qui lui feront une beauté dentaire ! Après ce brossage de dent un peu particulier, les crevettes s’attaqueront à ses ongles pour une french manucure ! Nous finirons la plongée par quelques coraux avant de remonter sur le bateau, plutôt satisfaits de notre première plongée aux Philippines.



Pour la deuxième plongée, nous devons remonter un mur de coraux. Un mur de coraux est l’endroit où le sol plonge vers une immense fosse, on passe ainsi de 6 mètres de profondeur à plusieurs centaines en très peu de temps ! Nous longerons ainsi ce mur quelques minutes avant de tomber sur ce qui sera la surprise de la journée : une magnifique tortue en plein nettoyage de printemps ! Nous pourrons même nager avec elle, avant de la laisser vaquer à ses occupations de tortue (lasser ses chaussures, compter 2 par 2…)! Dans cette même plongée, nous croiserons des coraux magnifiques, de nombreux poissons tropicaux et la visibilité était bien meilleur que pour la plongée précédente, ce qui facilita les rencontres ! Nous remontons ensuite vers le bateau pour prendre un repas léger mais délicieux, du riz blanc avec de l’ananas, du poulet et des pommes de terre !


 

Nous revenons ensuite avec le bateau au plus près de notre île, l’île de Cacnipa, où nous plongerons pour la dernière et troisième fois de la journée. La plongée est plus complexe que les deux précédentes car les courants sont forts, ce qui limite naturellement la visibilité en remuant les fonds marins. Nous croiserons tout de même un raie à pois bleus, des poissons crocodiles ou des poissons flutes, et cela pour la première fois ! Nous revenons une dernière fois sur le bateau après avoir pris des photos de la palanquée sous l’eau, puis le bateau repart en direction du Coco Island Resort (un nom qui sent bon la Mer du Nord, non ?) où nous finirons notre journée à l’abri de la pluie, bien tropicale, c’est-à-dire chaude, forte et éphémère ! Nous jouerons puis dinerons avant de faire une petite soirée cinéma !



Aujourd’hui, nous avons décidé de profiter du beau temps, revenu parmi nous. Nous nous sommes levés relativement tôt, le réveil se faisant ici avec la lumière du soleil et le bruit des vagues ! Après quelques crêpes, nous partons en balade à travers la jungle qui se situe tout autour de l’hôtel. Le chemin commence par une montée raide à travers les lianes, les cocotiers et la végétation dense de la jungle. Nous commençons à avoir des belles vues sur les îles aux alentours, le temps étant bien dégagé. Après quelques dizaines de minutes, nous arrivons au sommet de la montagne où une bifurcation nous propose un chemin long et un chemin court. Nous partirons pour la version longue, et après une bonne demi-heure de descente bien glissante, nous retrouverons notre hôtel !



Après un bon rinçage de rigueur (quiconque a déjà marché dans la jungle comprendra), nous allons nous détendre sur la plage : Paul et Sophie partirons pour faire du snorkeling dans les environs, Benjamin et Athénaïs feront les crevettes sur les transats ! L’estomac criant famine, nous irons déjeuner avant de retrouver cette position de crevette sur les transats pour le restant de la journée ! Nous ne reverrons pas la mer avant quelques jours, car demain nous partons pour Puerto Princesa, la capitale de la région de Palawan, avant de prendre un vol le lendemain pour Manille, la capitale des Philippines !