Nous avons passé la nuit dans l’avion qui nous amena à Manille, capitale des Philippines ! Même si 3h de vol ne peuvent pas remplacer une nuit, nous sommes contents d’arriver à l’aéroport Nino Aquinoy, où nous retrouvons nos amis Paul et Sophie, venus nous rejoindre pour partager les 3 premières semaines de notre voyage dans cet archipel unique de 7107 îles, le deuxième du monde après son grand voisin, l’Indonésie ! Si l’on fusionnait ces deux pays, il faudrait plus de 50 ans pour visiter toutes leurs îles, en passant seulement un jour sur chacune d’entre elles ! Nous avons décidé de commencer notre voyage par l’île de Busuanga, pour laquelle nous avons pris un vol en début de matinée !



L’île de Busuanga est l’île la plus au nord de la région de Palawan, connue pour ses splendides paysages marins et sa vie sauvage. Palawan étant la région la moins peuplée du pays, la nature a encore ici une bonne partie de ses droits ! Nous rejoignons assez vite notre hôtel (en bambou) qui se situe en plein centre de Coron, l’unique ville sur l’île de Busuanga. Après avoir pris une douche bien méritée, nous allons manger (un riz frit, on reste en Asie !), puis prenons un tricycle, nom local pour le tuktuk, qui ressemble à un sidecar amélioré, le nôtre étant accompagné d’une enceinte qui diffuse du reggaeton et du rap américain à des niveaux sonores proches d’une manifestation CGT ! Après une bonne demi-heure de tricycle rythmée par des paysages magnifiques, nous arrivons à notre première plage, qui fait 2 mètres de large tout au plus mais qui offre une vue imprenable sur l’île de Coron, située juste en face, et que nous visiterons le lendemain.



Nous goutons là notre première San Miguel, et profitons du soleil, impressionnés par la bonne maitrise de l’anglais des philippins et par leur gentillesse ! Les Philippines sont un curieux mélange entre Orient et Occident, l’immense majorité des habitants étant catholiques romains, le pays ayant d’abord été une colonie espagnole (d’où son nom, en honneur du roi Philippe d’Espagne), ce qui explique que la plupart des villes ou des îles ont des noms à consonances hispanique (El Nido, Cagayan de Oro ou encore Manila…). Après ce petit interlude balnéaire, nous reprenons notre navire de fortune et rejoignons les sources d’eau chaude de Makinit, qui sont vraiment une curiosité de la nature. Les sources d’eau chaudes ont été aménagées afin de retenir les eaux et faire un grand bassin propice à la baignade, ce qui donne une espèce de jacuzzi immense, sans les bulles mais avec une eau qui frôle les 42 degrés !



Les Philippins parlent toujours un très bon anglais, ce qui s’explique aussi par la colonisation américaine qui suivit l’espagnole, pendant la première moitié du XXème siècle. Les américains apportèrent une bonne partie de leur culture, que ce soit sur le plan sportif (des paniers de basketball un peu partout !), culinaire (burgers etc…) ou encore vestimentaire (pantalons larges, maillots amples). Après avoir ébouillanté nos corps et frôlé le malaise, nous repartons pour notre hôtel afin de profiter du coucher de soleil sur la baie de Coron, chose facilitée par la position de notre hôtel, construit littéralement sur l’eau. C’est peu dire que nos premières impressions du pays sont bonnes, les paysages étant somptueux et la population d’une accessibilité bienvenue dans ce continent immense que nous visitons maintenant depuis 6 mois !



Lundi matin, nous faisons mentir le fameux Claude et profitons d’un soleil radieux, qui dés poltron minet irradie toute la région de sa chaleur ! Nous avons un programme digne d’un lundi matin : déjeuner à base de pancake, de fruits et de café puis départ pour l’île de Coron avec l’aide d’un Bangka, un bateau traditionnel que nous avions déjà croisé en Indonésie, qui ressemble à une immense barque à moteur, couplée avec des bambous posés de part et d’autre afin de stabiliser l’engin, ce qui rappelle vaguement un catamaran, mais à moteur ! Après une visite du marché local afin de choisir notre repas du midi, nous embarquons et voguons tout droit vers cette immense île, considérée comme un sanctuaire ancestral pour les Tagbanua, un peuple de pêcheurs et de chasseurs. Afin de limiter les effets néfastes du tourisme de masse, seuls certains sites sont accessibles moyennant finances.



Nous avions donc décidé ensemble d’un programme pour la journée et avions décidé de commencer par le lac Kayangan ! Nous commençons par nous rapprocher de l’île de Coron, entourée d’eaux turquoises sorties tout droit d’une carte postale pour les Caraïbes ! Difficile de ne pas succomber au charme d’un paysage aussi paradisiaque ! Nous accostons dans ces eaux limpides et commençons la montée d’une dizaine de minutes pour arriver face au lac à proprement parler où des eaux cristallines entourées de montagnes calcaires nous attendent. Le paysage sous-marin est lunaire et de minuscules poissons peuplent le lac. Une petite passerelle en bois nous permet de profiter de l’eau en y plongeant ! Nous revenons ensuite sur nos pas pour reprendre le bateau, toujours amarré dans les eaux turquoise.



Nous reprenons donc la mer en direction des Twin Lagoon, qui comme son nom l’indique sont deux lagons jumeaux, toujours dotés d’une eau translucide, ce qui n’empêcha pas Athénaïs de marcher sur un oursin, de taille XXL ici. Après quelques cris de douleur dans cet océan de tranquillité, nous partons à la nage à la découverte de cette beauté de la nature. Arrivés à la fin du premier lagon, nous passons le tunnel qui le relie à son jumeau, et sommes subjugués par la beauté des lieux. Nous revenons ensuite vers le premier lagon grace à une échelle bienvenue, ce qui permettra à Paul de faire un magnifique saut de l’ange, qui lui aurait valu un 8.9 au JO ! Nous retrouvons alors notre bateau, et les ventres commençant à crier famine (la mer ça creuse !), nous nous dirigeons vers la première plage de la journée, Atwayan Beach.



La plage est une belle bande de sable blanc, entourée d’eaux turquoises, avec quelques Bangka qui stationnent là, attendant eux aussi que leurs passagers se soient sustentés. Quelques paillottes ont été aménagées afin de nous protéger du soleil, particulièrement fort à cette heure de la journée. Le repas fut préparé par notre capitaine, au menu poulet, riz, aubergines et sauce piquante ! Le premier repas philippin fut bon ! Nous profitons alors de la plage et faisons un peu de snorkeling (nous avons acheté masque et tuba) et profitons de coraux massifs. Après cela, nous partons pour la plage de Cyc Beach, qui se trouve sur un îlot minuscule à quelques minutes de l’île de Coron, nous nous reposons un peu puis allons rejoindre le dernier spot de la journée : le Coral Reef Garden, un immense parc protégé de coraux.



Vu du bateau, nous ne comprenons pas l’intérêt de ce spot mais dès que la tête se trouve braquée sur les fonds marins, nous avons le déclic : les coraux ici sont absolument magnifiques et de taille jamais vue auparavant, les couleurs sont nombreuses et les poissons encore plus ! La visibilité est excellente et nous profitons à fond de nos achats (à fond les tubas !!). Les Philippines nous livrent ici un avant-gout de ce que nous allons voir pendant plus d’un mois, et il faut dire qu’au vu de l’entrée, nous sommes impatients de gouter au plat de résistance ! Après en avoir pris plein les yeux, nous remontons sur le bateau, le soleil étant en train de se coucher. Nous allons donc profiter de ce coucher de soleil sur le toit de notre hôtel, puis allons diner, et ne tarderons pas à nous coucher, car demain nous partons pour El Nido, situé à 3h de ferry de Coron.