Hier, nous nous sommes réveillés à 4h30 du matin, bercés par les doux cris de la contrôleuse du train qui nous annonçait dans un chinois surement parfait mais totalement incompréhensible pour nous que nous allions bientôt arriver ! Nous devions faire un changement à Liuzhou, situé à 160 km de Guilin. Notre train devait arriver à 5h, l’autre train partir à 5h40, ça sentait le bon plan ! C’était sans compter sur la ponctualité toute relative de notre premier train qui arriva à 5h35, ce qui était bien trop court pour sauter dans l’autre… Bref, nous avons dû attendre le prochain train à 9h, soit 3 heures à patienter dans une gare en Chine, il y a plus sympa comme plan !



Nous avons eu le droit à un TGV chinois pour faire le trajet, et il faut reconnaitre que leur train est très agréable : de grands espaces pour les jambes, des trains très larges, ce qui permet de mettre 5 sièges par rangée etc… Le train se faufile à vive allure entre les pics karstiques qui peuplent la région de Guilin, et le trajet est un spectacle pour nos yeux ! Nous arrivons revigorés par ce trajet à Guilin, que nous avions traversé sans nous arrêter il y a une semaine quand nous étions en route pour les rizières de Longji. Guilin est la capitale du tourisme au Guangxi, ce que nous allons vérifier dans les deux jours à venir. Nous commençons par prendre notre chambre dans notre hôtel, puis nous partons nous promener dans la ville. Nous commençons par longer la rivière Li, que nous avions déjà vue à Xingping et Yangshuo, situés plus au sud.



La ville est agréable et au même titre que Kunming au Yunnan, les trottoirs sont immenses, ce qui est une vraie invitation à la marche à pied. Nous croisons d’abord un grand parc (payant bien sûr) qui semble être un véritable parc d’attractions, que nous évitons car ce n’est pas vraiment ce que nous recherchons. Nous continuons ensuite vers le Nord de la ville. Nous arrivons alors au premier des deux grands lacs : le lac Shanhu, sur lequel se tient le monument le plus connu de la ville : les Pagodes du Soleil et de la Lune. Nous commençons par faire le tour du lac, qui n’est pas d’une dimension très impressionnante mais qui met bien les pagodes en valeur.



Nous continuons ensuite vers le deuxième lac : le lac Ronghu, qui possède lui des attractions un peu plus chinoises : un pont en verre, qui a mal vieilli et est rongé par la mousse, et de nombreuses répliques miniatures de ponts connus, tels le Golden Gate ou encore le pont de Brooklyn, bien que la plupart des chinois n’aient aucune idée de l’existence des Etats Unis… Nous profitons du grand ciel bleu et de son soleil pour bronzer et récupérer un peu de capital de capital soleil, ce qui nous a bien manqué au Hunan. Après une bonne heure, nous finissons notre tour du lac et continuons vers le parc du pic solitaire, une ancienne demeure d’un prince local.



Nous profitons des nombreuses échoppes pour faire du shopping, ce qui semble être l’activité première des chinois en voyage. Après cette journée bien chargée, nous allons manger près de l’hôtel où nous passerons une bonne nuit, surtout après la nuit dans le train, un peu particulière. Ce matin, nous sommes partis en direction de Daxu, un petit village « pittoresque » d’après le Lonely Planet et qui se situe à une quinzaine de kilomètres de Guilin. Nous arrivons donc à la gare de bus, nous demandons un ticket pour Daxu, nous payons (le prix nous semble un peu excessif vu la distance, mais ne tiquons pas) puis montons dans le bus indiqué par les chinois.



Au bout de 5 minutes, nous réalisons que nous sommes dans un bus pour Yangshuo, une ville à 2h de bus, que nous avions déjà visité il y a une semaine ! La guichetière n’avait rien compris, et voyant 3 blancs, s’est dit que nous allions surement à Yangshuo : bravo !Nous descendons donc du bus en urgence, reprenons un bus de ville pour retourner à la gare routière, où Athénaïs, malgré sa non capacité à parler chinois, fit comprendre tout le bien qu’elle pensait de la guichetière et que nous voulions nous faire rembourser. Devant le refus obstiné de cette dernière, nous avons dû faire intervenir son responsable pour obtenir gain de cause !



Bref, nous trouvons ensuite le bon bus et partons pour Daxu. Nous arrivons au bout d’une bonne demi-heure. La première partie du village est semi authentique : une bonne partie des maisons ont été transformées en boutiques, ce qui nous rappelle Lijiang au Yunnan. Un brin trop artificiel à notre goût même si une ancienne demeure, étonnamment gratuite, vaut le coup d’œil pour son architecture d’époque. Après quelques centaines de mètre, où nous avons croisé des stands de tir à la carabine, des paons, des vélos, des boutiques en tout genre, nous arrivons dans le vrai village, où le calme est de rigueur et les maisons en bois sont authentiques : tout vient à point, à qui sait attendre (et chercher…).



Après cette visite sympathique, nous reprenons un bus pour Guilin, où nous irons nous poser un peu à l’hôtel avant de ressortir en fin d’après-midi pour profiter une dernière fois des pagodes du soleil et de la lune, éclairées de jaune et de blanc, ce qui donne un reflet magnifique dans le lac qui les entoure. Nous revenons ensuite à l’hôtel afin de passer notre dernière nuit… avec Frédérique, mais pas notre dernière nuit en Chine, car nous reviendrons dans cet immense pays au mois de mai. Demain nous prenons l’avion pour Bangkok, capitale de l’ancien royaume du Siam, la Thaïlande !