Dimanche matin, nous avons quitté Frédérique et sommes partis chercher le bus pour l’aéroport, afin de rejoindre Bangkok. Ce bus était sensé être la dernière de nos aventures en Chine de l’année 2016, mais à notre arrivée à l’aéroport, aucun vol pour Bangkok, on nous demande d’attendre jusque 7h30 (alors que le vol est à 9h) devant une porte où personne n’attend. Sentiment de solitude absolu ! Après quelques aller-retour dans l’aéroport pour passer le temps et calmer Benjamin, nous passons les contrôles de sécurité et prenons l’avion pour Nanning, où nous ferons une escale folklorique (Pates de poulet sous vide en Duty Free, triple contrôle de sécurité…) puis nous décollerons en direction de Bangkok, la capitale de la Thaïlande.



A notre arrivée, nous subissons un véritable choc thermique : il fait une trentaine de degrés, le soleil donne toute sa chaleur et le taux d’humidité doit frôler les 90% : nous voilà dans notre salle de bain ! Nous prenons ensuite le métro pour rejoindre le centre-ville, pas mécontents que ce dernier soit climatisé ! Nous posons nos sacs au bureau de la compagnie de bus, puis partons retrouver une ville que nous connaissons bien ! Nous décidons de nous faire un cocktail express : temples, parcs, bouddhas et massages thaï ! Nous commençons donc par quelques temples, typiques de la Thaïlande avec leurs toits semblables à des coques de bateaux inversées et ornées de nombreuses statues et de leurs stupas. Après plusieurs kilomètres de marche sous une chaleur torride, nous nous arrêtons dans un parc, où les thaïlandais font du sport et viennent papoter entre voisins.



Nous retournons ensuite tranquillement vers le quartier de KhaoSan Road, un quartier de backpackers où nous croiserons plus d’occidentaux en 5 minutes qu’en 1 mois en Chine ! Nous en profiterons pour nous faire masser, idée plutôt bienvenue après ces heures de marche sous le soleil ! Nous prenons ensuite le bus pour Camphon, où se situe le départ du Ferry pour notre destination : Koh Tao. Le trajet en bus s’avére un peu chaotique, ayant hérité d’un groupe d’américains qui confondent bus de nuit et boite de nuit… Nous arrivons vers 6h du matin au port, où nous enregistrons nos bagages pour le ferry. Nous retrouvons Cassandre, la sœur d’Athénaïs, Maxime, son mari et leurs enfants pour cette nouvelle partie de notre voyage. Les retrouvailles sont chaleureuses et nous permettent d’oublier l’heure très matinale pour nous.



Nous embarquons donc en famille sur le catamaran Lomprayah, où nous compterons le nombre de vomis et de courses en direction des toilettes, la mer étant pourtant relativement calme ! Le mal de mer, un sacré fléau sur ce bateau ! Nous arrivons tout juste pour le lever du soleil à Koh Tao, ce qui nous donne un aperçu sur le temps, un peu couvert mais tout de même ensoleillé ! Nous croisons un taxi aux couleurs de notre hôtel, nous grimpons et après une dizaine de minutes, arrivons sur la plage de Tanote, située de l’autre côté de l’île, où se situe notre hôtel. Nous prenons nos marques et les enfants filent à la piscine, ravis de pouvoir se baigner.



En fin d’après-midi, nous décidons d’aller nous promener dans le centre de l’île afin de rejoindre la plage de Saree Beach, située non loin du port où nous avons accosté le matin même. Le chemin est très pentu car l’île est très montagneuse mais les paysages sont vraiment sympathiques car nous sommes en pleine jungle et la végétation est luxuriante. Arrivés à mi-chemin, nous sommes au point culminant de l’île et nous avons une vue impressionnante sur notre hôtel. Nous redescendons après un chemin très escarpé qui nous ménera tout droit vers la plage que nous recherchions. Nous en profitons pour faire du shopping et pour manger, le choix de restaurant étant bien plus developpé de ce coté-là de l’île. Nous rentrons ensuite en taxi pickup et allons-nous coucher, bien rincés par une journée bien remplie.



Le lendemain, nous commençons par prendre un bon petit déjeuner, bien éloigné des standards chinois : yaourt, salade de fruits, omelette et pain grillé ! Ayant repris des forces, nous allons ensuite plonger dans la baie qui se situe en face de notre hôtel ! Ce fut un moment fort agréable car nous avons pu plonger avec Maxime et Cassandre, et ainsi partager notre passion pour la plongée ! Nous avons vu de nombreux poissons même si la visibilité n’était pas complétement au rendez-vous ! Pour le diner, nous avons trouvé un restaurant axé sur le thème du reggae situé au bout de notre plage : hamacs, grandes tablées et bières fraiches ont fait notre soirée ! Nous allons nous coucher, afin de rêver aux nombreux poissons croisés lors de notre plongée !



Aujourd’hui, nous avons continué notre bonne habitude de déjeuner copieux, surtout que la journée s’annonce chargée : nous partons en excursion sur l’île de Ko Nang Yuan, le paysage le plus photographié de la région et qui trône sur un bon nombre de cartes postales. Nous partons donc tout d’abord en taxi vers la plage de Saree Beach, où nous prenons un long tail boat, bateau de pécheurs typiques du sud de la Thaïlande, le tout sous le soleil qui vient nous taquiner, pour donner à cette excursion une toute autre saveur. A notre arrivée, on nous rappelle que les bouteilles en plastique sont interdites sur l’île, afin de conserver au maximum son aspect original : un bijou de la nature.



Nous commençons par grimper au sommet de l’une des trois montagnes qui constitue l’ensemble de Ko Nang Yuan afin de profiter d’un point de vue magnifique sur les deux bancs de sables qui relient les 3 îles entre elles et sur les eaux bleues translucides qui les entourent. Le taux d’humidité est encore bien élevé et nous transpirons plus que de raison ! Nous redescendons ensuite les nombreuses marches qui menaient à ce point de vue pour profiter des bancs de sables et de l'eau bleu turquoise ! Nous en profitons pour faire une belle séance de snorkeling avant de rejoindre Koh Tao, pour un repas bien mérité ! Nous reprenons notre taxi du matin et retrouvons notre hôtel pour une fin d’après-midi au soleil où Maxime et Benjamin iront défier les vagues et les immenses rochers pour des plongeons héroïques… à leurs manières ! Nous profitons de notre dernier diner sur l’île car demain nous partons pour Koh Phangan, l’île située à quelques kilomètres au sud de Koh Tao.