Lundi soir, nous avions quitté Jérusalem pour Mizpe Ramon, qui se situe sur le versant nord du Maktesh Ramon, Maktesh voulant dire cratére en Hébreu, car en effet, l'attraction principale ici est un immense cratére! Quand on dit immense, il fait 40km de long, 10km de large et 500m de profondeur! Contrairement aux cratères que l'on trouve au Mexique, le cratère de Ramon n'est pas lié à un quelconque astéroïde, même si sa forme peut laisser penser le contraire.



La vue est époustouflante, et nous fait penser tout de suite aux images que l'on voit de l'Ouest Américain avec cette terre rouge et ces montagnes abruptes. Nous sommes entourés de bouquetins à la recherche de nourriture facile.
Aprés cette premiere promenade, nous sommes rentrés pour profiter de la fraîcheur relative de l'appartement et pour nous reposer un peu, afin de reprendre des forces pour profiter du coucher de soleil sur le cratére! Nous ne regrettons pas notre choix car le paysage est sublime, le soleil couchant donnant une teinte orangée à tout le cratére.



Les bouquetins sont blasés du paysage, mais nous en redemandons de notre coté, car nous avons l'impression d'être dans une carte postale! La nuit venant, nous passons le diner avec notre hôte qui essaie de nous expliquer toute la complexité du monde hébreu: les haredim (les juifs ultrapratiquants), les conflits territoriaux (le Gola, la Cisjordanie...) ou encore sa position sur le service militaire (alors qu'elle est pacifiste et végétalienne...). La discussion fut trés intéressante, et le repas délicieux, notre hôte nous ayant convié à gouter un vrai repas isréalien fait maison! Nous avons même gouté du Merlot du pays, qui fut notre premier vin kosher!



Ce matin, nous nous sommes levés à 5h40 pour profiter du lever du soleil sur le cratére, accompagnés de notre chef d'hier soir, qui étant une spécialiste du coin, nous a amené dans une grotte connue des habitants pour son point de vue exceptionnel sur les environs! Le café et le morceau de flutte en plus! Aprés nous sommes partis en autostop en direction d'Eilat, à la pointe sud du pays, où se situe le poste frontiére Yitzhak Rabin du nom du premier ministre assassiné en 1995 par un extremiste juif suite à la signature des accords israélo-palestiniens.



 Le départ d'Israël est assez rigide, pas de merci, pas de svp, ce qui est plutôt l'inverse de ce que nous avons vu pendant 2 semaines. L'arrivée en Jordanie est par contre singuliérement drole! Les gardes frontiéres nous saluent en français, puis nous avancons vers le controle des passeports, où nous expliquons ne pas vouloir de tampons sur nos passeports pour ne pas avoir de preuves de notre passage en Israel (L'Iran n'accepte pas les voyageurs ayant visité Israel).



Aprés avoir rigolé de la situation avec nous, les jordaniens ont accepté de tamponner une carte à part de notre passeport, laissant ainsi aucune trace de notre passage chez les hébreux. Nous prenons ensuite un taxi pour rejoindre notre hôtel au sud d'Aqaba, ayant en tête une trés bonne premiere impression des jordaniens, sympathiques et plein d'humour! Enfin, nous arrivons à notre hôtel situé à 30m de la mer rouge, ce qui nous permettra d'étrenner notre Open Water Diver PADI, avec une plongée demain!