Pour notre première « vraie » journée en Inde depuis les Laquedives, nous nous sommes levés à 5h du matin pour prendre un vol pour Bhubaneshwar. Ça ne vous dit rien ? C’est normal, l’Orissa (qui s’appelle depuis peu Odissa) est un état peu connu de l’Inde, bien moins connu que ses copains Goa ou Rajasthan. Nous partons donc de bon matin pour l’aéroport de Chennai, où nous avions passé la nuit, pour prendre notre vol. Ce fut la première fois que nous prenions un vol « omnibus », c’est-à-dire avec un arrêt avant de rejoindre notre destination finale : Bhubaneshwar, que l’on surnomme Temple City, la ville des Temples, tant la ville en possède un nombre impressionnant ! A notre arrivée, nous déposons nos sacs à dos à l’hôtel et partons donc explorer cette ville plein de promesses !



Nous commençons par descendre vers le quartier des temples, grâce à un rickshaw collectif (10 Roupies le trajet ! 1 euro nous donne 73 roupies…), que nous rejoignons rapidement, afin de commencer la visite du RajaRani Mandir, littéralement le temple du roi et de la reine, un très beau temple datant du 12éme siècle entouré par un jardin très bien entretenu. On retrouve dans les motifs des éléphants, des lions, des nymphes… Nous continuons ensuite vers un temple plus petit, le Bhaskareswa Mandir, qui est bien moins détaillé puis nous visitons le Brahmeswar Mandir, qui est lui comparable au Lingaraj, le plus grand temple de Bhubaneshwar. Il possède de nombreux bas-reliefs à connotation érotique, comme à Khajurâho dans le Madhya Pradesh.



Nous revenons ensuite sur nos pas pour visiter le Mukteswar Mandir, le Kedargauri Mandir et le Parsurameswar Mandir, qui sont tous situés l’un à côté de l’autre, ce qui nous donne une impression de vivre dans une ville composée uniquement de temples ! Nous sommes surpris car nous pensions trouver ici des temples de style récent comme à Madurai ou Chennai, mais nous tombons sur des temples dignes de Tanjore ou d’Hampi ! Sur ces 3 derniers temples, nous retrouvons des mélanges de styles jains, bouddhistes et hindous, ce qui montre combien ces 3 religions sont imbriquées l’une dans l’autre. Nous croisons quelques touristes indiens mais aucun touriste occidental à l’horizon.



Nous continuons ensuite en direction du sud, tout en longeant le Bindu Sagar, le grand lac sacré (Sagar veut dire Lac), situé en plein centre de la ville. Nous visitons un temple de moindre importance sur la route, nous arrivons au moment de la distribution de la nourriture, ce qui donne le droit à des scènes très colorées ! Nous arrivons finalement au Lingaraj Mandir (encore un nom facile à prononcer !), le plus grand temple de la ville, non accessible aux non-hindous, mais que nous pouvons quand même apprécier grâce à une plateforme qui nous offre une vue plongeante sur l’activité du temple. Nous visitons encore quelques temples dont nous vous éviterons les noms plus compliqués les uns que les autres, mais dont la complexité patronymique n’a d’égale que la beauté architecturale !



Après cette ribambelle de temples, nous avons pris de la hauteur et de la distance, en nous rendant à 6km du centre-ville, direction les grottes de Udayagiri et de Khandagiri ! Ces grottes possèdent quelques sculptures intéressantes, dont notamment des éléphants, des danseuses ou encore des scènes de bataille. Nous tombons même sur une grotte en forme d’immense tête de tigre, ce que notre amie Félindra aurait surement apprécié à sa juste valeur. Arrivés en haut de la montagne qui abrite ces grottes, nous profitons d’un panorama sur toute la ville de Bhubaneshwar. En redescendant, nous croisons de très nombreux singes, ce qui rappelle de très bons moments à Athénaïs, grande amatrice d’animaux sauvages (surtout quand ceux-ci bloquent les escaliers, entourés d’indiens vendant des cacahuètes !).



Nous prenons ensuite un rickshaw pour retourner à l’hôtel, ce qui permet à Athénaïs de se rendre combien elle avait oublié que l’Inde était un pays complexe, entre les vaches qui dorment au milieu de la voie express, les klaxons qui n’en finissent pas, les mendiants, les odeurs fort sympathiques et j’en passe ! Bref, nous finissons la journée sur une énorme pizza Domino’s, ce qui nous emmènera rapidement vers un sommeil profond, mais pas trop… on est en Inde quand même !