Mercredi, nous avons dit au revoir à Moscou, son millénaire d’histoire et sa magnifique place Rouge pour rejoindre sa petite sœur, créée par la volonté d’un homme, le tsar Pierre le Grand, à 800km plus au nord, dans le golfe de Finlande, il s’agit bien sûr de St Pétersbourg ! Nous partons donc de la gare Leningradskaïa (littéralement « gare de Leningrad ») pour 3h30 à bord d’un TGV russe flambant neuf ! Le train file à travers la forêt à perte de vue pour rejoindre la fameuse cité de Pierre, qui porte bien son nom car au début du 18éme siècle, quand fut décidée sa construction, elle était l’une des seules villes de Russie à être construite en pierre !



Nous arrivons à la gare de Moscou (Moskovskaïa) puis prenons le métro qui ressemble à son cousin moscovite : plafond haut, profondeur impressionnante (plus de 100 mètres !) et lustres sortis tout droit d’une salle de bal ! Nous posons nos sacs, allons-nous promener dans cette ville à l’histoire mouvementée. Fondée en 1703, elle fut conçue par des architectes européens, ce qui explique son aspect très occidental pour une ville russe. Elle fut le siège du pouvoir russe pendant près de 2 siècles avant que la révolution bolchevique et la guerre civile ne lui firent changer deux fois de nom : Petrograd puis Leningrad à la mort de ce dernier en 1924.



Jeudi, nous avons été rejoints par Nicolas et Alexandra, frère et belle-sœur de Benjamin pour visiter cette ville magnifique ! Après un petit déjeuner copieux sous le signe des retrouvailles, nous partons visiter le cœur de la ville : la place du palais, où se dresse le fameux Ermitage qui fut le centre politique sous le régime tsariste et qui est aujourd’hui un musée, puis la cathédrale Notre Dame de Kazan, l’église du Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé qui est l’équivalent local de la Cathédrale Basile-le-bienheureux de Moscou. Nous montons au sommet de la cathédrale Saint Isaac pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.



Nous longeons ensuite l’avenue Nevski, qui est l’artère principale de la ville, passons devant le Musée Russe, qui est impressionnant dans son parc arboré, croisons de nombreux canaux qui donnent à la ville un air de Venise (d’où son surnom de « Venise du Nord ») et finissons par nous poser pour déjeuner et reposer nos chaussures ! Nicolas et Alexandre goutent leur premier bortsch, une soupe russe à base de betteraves ! Le soleil est de sortie et les couleurs de la ville sont bien mises en valeur ! Nous reprenons ensuite la route en longeant un canal avant de reprendre le métro en direction du sud de la ville, prenons une Marshutka pour Peterhof à 30 minutes de là.



Peterhof, situé en banlieue lointaine de Saint Petersburg, fut choisi comme lieu de résidence par Pierre le Grand. Après un voyage en France, il voulut faire construire un palais grandiose qui dépasserait en beauté le château de Versailles. Les travaux débutèrent en 1714 sous la direction de l'architecte français Jean-Baptiste Alexandre Le Blond, dans le parc de Peterhof. Pierre lui-même surveillait la construction de son palais ! Inauguré en 1723, Peterhof a beaucoup souffert des dégâts infligés par l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Le palais reste cependant un bel exemple de mégalomanie tsariste, et la vue sur le château et les jardins en arrivant laisse bouche bée.



Toujours dans une logique de compétition avec Versailles et son maître Louis XIV, Peterhof possède de nombreuses fontaines, dont la plus connue est la Grande cascade et la fontaine Samson, qui plaira à tous ceux qui adorent le doré à tous les étages ! Le Grand Palais se déploie sur 268 mètres et fait face au golfe de Finlande, tout comme Saint Pétersbourg. Nous parcourons d’abord le jardin supérieur, passons le palais en lui-même et allons visiter le jardin inférieur, où se trouvent la plupart des fontaines ! Nous longeons le canal jusqu’à la mer, et profitons du soleil. Nous passons encore quelques heures dans ce jardin à la française magnifique avec de nombreux pavillons et fontaines avant de retourner à Saint Pétersbourg, où nous dinerons israélien !



Vendredi, nous continuons notre découverte de la ville et partons avec ce métro magnifique (musique classique, marbre en veux-tu en voilà…) en direction du nord de la ville. Nous allons tout d’abord apprécier la mosquée de la ville, construite entre 1910 et 1914, elle est de style ouzbek, et rappelle les mosquées que nous avions vues en Iran, avec une porte persane XXL ! Nous allons ensuite visiter la partie la plus ancienne de la ville, il s’agit de la forteresse Pierre-et-Paul ! Cette grande fortification comprend une cathédrale, une ancienne prison et différentes expositions. Nous assistons malgré nous au tir de boulet de canon donné tous les jours à midi, un peu surpris par la détonation puis retournons au cœur de la ville pour déjeuner, géorgien cette fois ci !



Pour l’après-midi, nous avons décidé de visiter le musée de l’Ermitage, considéré comme l’un des plus grands au monde ! Ce musée, qui occupe principalement le palais d’Hiver, possède près de 3 millions d’œuvres, réparties tant bien que mal dans près de 360 salles ! Bien que pas très fans des musées, nous voulions surtout visiter le bâtiment en lui-même ! Somptueux palais de couleur vert menthe, agrémenté de nombreuses colonnes, fenêtres et niches, le tout surmonté de rangées entières de statues, il fut commandé par l’impératrice Elizabeth. Ce palais demeura la résidence impériale jusqu’en 1917 et la fin du tsarisme. Nous avons été surpris de la beauté du lieu, même si le musée n’est clairement pas adapté aux étrangers non-russophones ! Nous dinerons ensuite en centre-ville avant de retourner à l’hôtel.



Aujourd’hui, le temps est vraiment maussade, mais nous partons quand même visiter deux châteaux et leurs jardins. Nous commençons par le château de Pouchkine, connu aussi sous le nom de Palais Catherine. La façade du palais Catherine mesure plus de 300 mètres de long, entièrement de couleur bleue avec des piliers blancs est ornée de sculptures dorées. Le palais a souffert énormément de la seconde guerre mondiale et sa reconstruction fut financée par l’Etat allemand. Après une belle promenade dans le magnifique jardin, nous continuons vers le sud en direction de la ville de Pavlovsk. Le palais de Pavlovsk, un palais en arc-de-cercle, fut construit au XIXème siècle dans un parc de 600 hectares, composés de belles forêts et de jolis cours d’eau. Après une nouvelle ballade dans ce parc, nous retournons à Saint Pétersbourg et dinons. Demain, c’est le grand jour !