Dimanche, nous avons repris le train flambant neuf qui nous avait amené à Vladimir pour rejoindre le cœur politique de la Russie : Moscou ! Nous arrivons ainsi au bout de deux heures de train à la gare Kurskaya, et plongeons dans ce qui est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville : son métro ! Conçu comme un abri anti atomique au milieu du XXème siècle, bien des stations ressemblent à s’y méprendre à des salles de bal ! Nous arrivons ensuite à l’hôtel et posons nos affaires, avant de partir à la découverte de cette ville emblématique !



Nous commençons par rejoindre le parc Gorki, conçu dans les années 1920 comme une illustration de l’utopique communiste, on y retrouve aujourd’hui des familles entières de moscovites, venus souffler un peu, à l’abri du tumulte de la ville. Un peu plus au nord, nous trouvons le parc Krymskaya où se trouvent de nombreuses statues de Lénine, Staline et leurs amis ! Ces deux parcs se trouvent sur la rive de la Moskva, le fleuve qui traverse Moscou et qui lui a donné son nom. Moscou date du XIIéme siècle, quand le Tsar décida de construire ici un Kremlin. Nous tombons sur une statue immense de Pierre Le Grand, d’un goût douteux.



Nous traversons ensuite la Moskva pour arriver dans le quartier d’Octobre Rouge, où se tenait une chocolaterie et qui a été rénové en quartier d’artistes. Nous tombons sur une brocante, nous chinons un peu avant de rejoindre la Cathédrale du Christ Sauveur, achevée en 1997 pour les 850 ans de Moscou, réalisée sur un site où Staline voulait réaliser une statue de Lénine de 100 mètres de hauteur ! Fort heureusement ce projet n’aboutira pas et nous pouvons profiter aujourd’hui d’une cathédrale bien plus agréable à l’œil ! Nous remontons ensuite un peu les berges pour nous trouver face à face avec le Kremlin, que nous visiterons le lendemain. Nous retournons à l’hôtel avec ce métro si particulier.



Lundi, nous repartons à la découverte de cette ville fascinante, plusieurs fois assiégée, rasée, mais toujours aussi importante ! Théâtre de la plupart des évènements importants de l’histoire russe, que ce soit la défaite face aux Mongols, son abandon pour Saint Pétersbourg en tant que capitale ou encore son siège par l’armée Napoléonienne, Moscou s’est toujours relevée ! Construite en cercles concentriques autour du Kremlin, Moscou est aujourd’hui la plus grande ville d’Europe ! Nous prenons le métro et arrivons devant le symbole du pouvoir et de la Russie à travers le monde : la place Rouge, le Kremlin et la cathédrale Basile-le-bienheureux. Le mausolée de Lénine et le musée d’Etat complètent le tableau.



Nous allons alors visiter le Kremlin, véritable incarnation du pouvoir politique et ancien centre de l’Eglise orthodoxe. Il s’agit là du cœur battant de la ville et du pays tout entier, il s’agit du palais de l’Elysée à la sauce russe, Vladimir Poutine en sus ! C’est d’ici qu’il dirige le pays, comme les Tsars et les dirigeants de l’URSS avant lui. Entourées de murs de briques rouges, 800 ans d’histoire artistique, de conflits politiques et de cérémonies religieuses nous attendent ! Nous passons le jardin Alexandrovsky et entrons par la porte Kutafya, avant d’arriver à la place des cathédrales, véritable chef d’œuvre architectural. Nous visiterons ainsi la cathédrale de la Dormition, de l’Annonciation et de l’Archange Saint-Michel, puis le palais des patriarches, dominés par le clocher d’Ivan le Grand !



Nous sommes ensuite repartis en longeant les murs du Kremlin et avons pris le métro en direction du Monastère de Novodietchi, un des symboles de la ville malheureusement en rénovation mais qui impose le respect par la beauté de la cathédrale Notre Dame de Smolensk et ses bulbes dorés pointés vers le ciel. Le temps étant revenu au ciel bleu, nous repartons en direction de la place Rouge pour apprécier la cathédrale Basile-le-bienheureux, symbole parmi les symboles de Moscou et de toute la Russie ! Située à l’extrémité sud de la place Rouge, c’est une extraordinaire mosaïque de couleurs, de formes et de motifs, c’est une cathédrale construite sous les ordres d’Ivan le Terrible, après sa conquête de Kazan !



Nous longeons alors le Kremlin et prenons du recul pour profiter d’une vue superbe sur les remparts et sur la place des cathédrales que nous avions visité le matin même. Une jeune fille russe à qui nous avions demandé de prendre une photo de nous avait compris que nous voulions une photo d’elle : éclats de rire instantanés ! Nous essuyons le quiproquo et profitons de ce moment sympathique ! Après avoir gouté une nouvelle fois à la délicieuse cuisine géorgienne le midi, nous décidons de diner à l’hôtel pour reposer nos organismes, épuisés par tant de marche à travers une ville immense et où la voiture est reine (ou Tasrine?)!



Aujourd’hui, pour notre dernier jour dans Moscou, nous avions décidé d’aller visiter les faubourgs de la ville ! Nous prenons alors le métro jusqu’au sud de la ville pour visiter le palais de Tsaritsyno, commandé par la Tsarine Catherine II en 1776. Jamais achevé, il fut cependant rénové dans les années 1980 avant d’être finalement terminé en 2007 ! Situé dans un parc de plus de 100 hectares, il s’agit du plus grand palais néogothique d’Europe. Tsaritsyno signifie « village de la Tsarine », et pourtant le château est très impressionnant ! Nous reprenons le métro pour rejoindre Kolomenskoïe, un peu plus au nord en direction du centre de Moscou.



Il s’agit d’un petit village qui fut absorbé par la ville de Moscou dans les années 1960 et qui est devenu un parc urbain. Le parc renferme toujours aujourd’hui le palais en bois d’Alexei Mikhaïlovitch qui ressemble à un immense chalet en pain d’épice ! Nous parcourons alors le parc de bout en bout et arrivons à l’église de l’ascension, qui domine la Moskva et la banlieue aux alentours ! Nous reprenons ensuite le métro pour rejoindre la rue Arbat, rue piétonne en plein cœur de Moscou afin de faire quelques achats de souvenirs ! Nous reviendrons diner à l’hôtel avant d’aller profiter une dernière fois de la plage Rouge, mais de nuit, illuminée de mille feux ! Demain, nous quittons Moscou pour sa grande rivale et par la même notre derniére étape, Saint Pétersbourg !