Lundi matin, nous avions décidé de consacrer nos deux derniers jours au Japon à approfondir la découverte du Kansai, cette belle région qui est le cœur touristique du pays. Après avoir découvert le cœur (Osaka et Kyoto), l’Ouest (Himeji), l’Est (Nara), nous sommes partis dans le grand nord (pas celui d’Athénaïs…), en direction du lac Biwa, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Kyoto. Nous arrivons donc en milieu de matinée dans la ville de Nagahama et nous partons à la découverte de son cœur historique, réputée car composé en majorité de petites maisons en bois. Nous visitons le temple Daitsū-ji, le grand temple de la ville et sommes séduits par la beauté de ses intérieurs.



Nous revenons ensuite sur nos pas et visitons le château de Nagahama, un château dans le même style que celui d’Himeji, situé lui dans un beau parc rempli de cerisiers en fleurs ! Construit au 16éme siècle, il se situe sur les berges du lac Biwa, lac d’une platitude toute japonaise. Nous reprenons ensuite le train pour Hikone, une ville réputée elle aussi pour son château qui fut construit en partie avec les restes du château de Nagahama, ce dernier ayant été détruit puis reconstruit en béton plutôt qu’en bois. Le château d’Hikone se trouve lui au milieu d’une forêt dense, nous visitons les jardins alentours puis reprenons le train pour Osaka, où nous passerons la soirée.



Ce matin, pour notre dernière journée au pays du soleil levant, nous avons décidé de partir explorer le nord de Kyoto, plus précisément le mont Kurama. Culminant à 542 mètres, le mont Kurama est un mont sacré pour le shintoïsme et à ce titre, il possède de nombreux temples, dont le plus vieux date du 8éme siècle ! De notre côté, on apprécie surtout le lieu pour le petit train qui nous amène au pied de la montagne, la petite randonnée de 2 heures qui s’en suivit à travers la forêt peuplée d’arbres immenses (30 mètres et plus) et le calme olympien qui règne dans ce lieu. Après avoir usé un peu plus nos chaussures, nous reprenons le petit train et rejoignons le cœur de Kyoto.



Bien que nous ayons déjà visité Kyoto il y a quelques jours, nous voulions finir nos deux semaines au Japon par l’un des plus beaux temples que nous ayons vu ici, le Sanjūsangen-dō ! Il est très long et étroit. Ses 118,22 m de long en font la plus longue structure en bois du monde ! A l’intérieur, un immense bouddha est lui-même entouré de 1000 statues de bouddhas en bois doré ! On a l’impression d’être en face d’une armée de Bouddhas ! Nous sommes vraiment impressionnés par ce dernier temple ! La construction date du 13éme siècle, mais est dans un état quasi parfait. Nous retournons ensuite vers le quartier de Gion, où Athénaïs croisera de nouveau de nombreuses Geishas !



Nous revenons ensuite à Osaka pour manger nos derniers sushis, qui auront vraiment été une révélation pour nous ici, au même titre que l’extrême gentillesse des japonais, leur ingéniosité, leur capacité à être parfois très (trop ?) organisés, bref d’avoir été très proches du Japon comme on l’imagine ! Demain, nous partons pour un pays à des années-lumière du Japon : l’empire du milieu, la Chine !