Aujourd’hui, nous nous attaquons à un site qui au même titre que ses cousins Pétra, Louxor ou encore Angkor, fait partie des sites les plus connus du tourisme mondial. On parle bien sûr ici de Persépolis, qui retrouva un peu de notoriété récemment avec le film éponyme. Nous partons donc de bon matin vers le Nord, pour commencer par Pasargades, la rivale éternelle de Persépolis.



Le site est étendu mais les ruines sont très mal conservées, et on ne peut cacher notre déception. Le seul intérêt est la Tombe de Cyrus le Grand, qui est relativement impressionnante. Nous visitons le site puis partons en direction de la Nécropolis.



La Nécropolis, comme son nom l’indique, est une ville (polis) dédiée aux morts (nécro). Bon, quand on commence par ça, ce n’est pas vendeur ! Mais le site est bien plus impressionnant que Pasargades, et comporte 4 immenses tombes, qui ne sont pas sans rappeler ce que nous avions vu à Pétra en Jordanie. La Nécropolis s’appelle aussi Naqsh-e Rostam, et contient donc les tombes de Darius I et II (le retour), ArtaXerxes I et Xerxes I, des rois qui ont régné il y a 2500 ans ! On y retrouve de nombreux motifs taillés à même la roche, ce qui donne une dimension mystique au site.



Nous continuons ensuite vers la raison d’être de notre journée : Persépolis ! Malgré la notoriété du nom, le site a été récemment découvert par les archéologues (dans les années 1930). Comme la cité de St Jean d’Acre en Israël, le site est un bel exemple de la capacité de conservation des pierres quand elles sont ensablées.



La cité a en effet été cachée du grand public et des locaux pendant des centaines d’années, ce qui lui permit de traverser les siècles sans trop souffrir. La visite commence par un immense escalier qui mène à une porte, la porte de toutes les Nations, l’image la plus connue (et vendue) de Persépolis. On continue ensuite à travers de nombreux palais dont les vestiges les plus marquants sont les nombreux bas-reliefs, extrêmement bien conservés et les portes, curieusement toujours debout ! On reconnait ainsi les soldats perses, avec leurs longues barbes et leurs couvre-chefs !



Nous montons dans le palais d’Apadana, qui occupe la majeure partie du site, puis continuons vers le palais Tachara, puis Hadish. De là, nous continuons vers la tombe de ArtaXerxes II, qui ressemble à s’y méprendre à celles que nous avions vues plus tôt dans la journée. Nous redescendons pour profiter des derniers bas-reliefs et tombons nez à nez avec les griffons, symboles de la cité. Nous finissons la visite par une plâtrée de fallafels, souvenirs d’Israël en Iran, un conflit géopolitique dans une assiette !



Après Persépolis, nous revenons à Shiraz afin de nous reposer dans le Jardin d’Eram, qui est au même titre que le magnifique site archéologique, inscrite au patrimoine mondial au titre des jardins persans. Le jardin sert aujourd’hui à l’université de la ville en tant que jardin botanique, ce qui lui confère un charme certain. Il abrite aussi un palais qui date de l’ere Qadjar, le Khan-e Eram ! Le coucher du soleil est magnifique sur le palais, et c’est sur ces belles images que nous rentrons à Hotel afin de clore cette belle journée à travers le temps.