Hier matin, nous avions réservé un tour organisé dans les environs de Ho Chi Minh Ville, ce qui est plutôt rare dans notre voyage, mais les lieux que nous voulions visiter ne sont pas accessibles en transport en commun ! Nous partons donc tôt le matin en direction de Tay Ninh, ville connue pour être le centre névralgique du Caodaïsme ! Ça me fait une belle jambe, me direz-vous ! Et bien mine de rien, le Caodaïsme est une religion qui compte au Vietnam avec près de 3 millions de fidèles à travers le monde (surtout au Vietnam…). Sorte de mix entre l’Occident et l’Orient, le caodaïsme est née au XXème siècle, et pourrait se résumer à un mix de Taoïsme, de Bouddhisme, de Confucianisme, de Christianisme et une pointe d’Islam, vous mélangez le tout, faites chauffer à feux doux et vous obtenez un truc indescriptible !



Les prophètes de cette religion sont Bouddha, Mahomet, Confucius, Jésus et Moïse : une belle bande de joyaux larrons, à laquelle il faut ajouter Jeanne d’Arc, Shakespeare, Lénine et Victor Hugo ! Rappelons que la consommation de substances narcotiques est interdite au Vietnam. Nous arrivons en fin de matinée sur le site le plus sacré de cette religion et nous sommes abasourdis par ce temple : le kitsch semble avoir été ici élevé au rang de raison d’être et on retrouve un mélange de temple chinois, d’église romane et  de pagode bouddhiste, les éléments se mélangeant sans vraiment savoir qui a donné quoi. On vous laisse juger ! Nous sommes arrivés pendant une « messe », ce qui donna au lieu une ambiance un peu « Temple du Soleil » ! Par la suite, nous sommes repartis dans le bus (voyage organisé oblige) pour nous arrêter une demi-heure plus tard dans un restaurant cher et particulièrement mauvais.




Nous reprenons ensuite la route pour rejoindre les tunnels de Cu Chi, qui étaient des tunnels utilisé par les Viêt-Cong pour passer à travers les lignes des américains pendant la fameuse guerre du Vietnam. Nous n’avons vraiment pas accroché avec la présentation qui était faite (très propagande provietnamienne), et le site en lui-même n’a un intérêt que très limité. Bref, nous ne sommes pas mécontents de reprendre le bus pour Saigon, et ensuite de manger un bon kebab turc version vietnamienne (à se demander ce que ça faisait là !). Nous reprenons ensuite un bus pour Dalat, qui se situe 300km plus au nord, et surtout dans les montagnes et les hauts plateaux du Sud-Ouest du Vietnam. Nous arrivons en plein milieu de la nuit, mais notre guesthouse nous attendait et nous sommes agréablement surpris par la gentillesse de notre hôte, malgré notre arrivée très tardive !



Ce matin, nous avons décidé de nous lever bien plus tard qu’habituellement, ayant l’arrivée tardive à encaisser et les nombreux réveils matinaux de cette semaine à digérer. Nous suivons les bons conseils de notre hôte et nous arrêtons dans une boulangerie qui fait des croissants digne des boulangeries françaises ! Dalat était la station climatique des colons français quand ces derniers cherchaient à fuir la chaleur de Saigon, Dalat se situant à 1475m d’altitude ce qui lui amène un climat frais ! Nous descendons jusqu’au lac qui se situe en plein centre-ville, où souffle une ambiance européenne même si la tour de radio en forme de tour Eiffel et le pédalo en forme de cygne nous rappellent que nous sommes toujours en Asie, là où l’art a ses raisons que la raison ne connait pas.



Nous reprenons ensuite nos pieds pour continuer cette ballade qui se passe sous un ciel bleu, un soleil bien chaud et un petit vent frais, ce qui semble être le grand chelem idéal pour se promener. Nous partons en direction d’une curiosité vantée par les nombreux guides que nous avions lus : la Folie Hang Nga, une sorte de délire artistique en béton dont les pièces aux formes plus originales les unes que les autres, reliées par des ponts, rappellent de loin une œuvre de Gaudi, en plein Barcelone. On est quand même loin du maître catalan, mais la visite est plaisante, bien qu’un peu gâchée par les bus de touristes russes très nombreux, qui au même titre que leurs collègues chinois semblent avoir zappé la politesse. Après avoir visité cette vraie curiosité, nous repartons vers le sud pour nous promener pendant une bonne heure dans la campagne et la forêt environnante.



Nous arrivons enfin à la pagode Truc Lam et son fameux téléphérique, qui semble avoir un succès certain avec les locaux ! Il s’agit d’un monastère en activité qui se trouve en haut d’une colline et qui rappelle certains temples que nous avions croisés en Chine ! Au fond, on peut voir un immense stupa et le monastère en lui-même qui surplombe un lac, ce qui donne un beau décor à l’ensemble. Nous reprenons ensuite notre chemin pour remarcher pendant une petite demi-heure en direction de la cascade Datanla, qui possède une immense luge sur rail ! Nous craquons et partons pour une descente à travers les jardins et la forêt pour arriver à la cascade ! Nous sommes surpris car les Vietnamiens sont apeurés par cette attraction, alors que leur conduite à moto est bien plus dangereuse ! Nous prenons quelques photos à la cascade puis remontons pour prendre un taxi, nos genoux commençant à réclamer du repos !



Nous partons ensuite à l’autre bout de la ville pour rejoindre la pagode Linh Phuoc qui signifie la « pagode du dragon », car un immense dragon traine en son milieu. On retrouve encore du Gaudi et il semble que la marie-jeanne ait un sacré nombre d’adorateurs quand on voit cet ensemble monumental !



Nous avons beaucoup aimé cette architecture complètement anarchique où Bouddha semble être heureux d’être entouré d’un immense chaos, fait à partir de bouteilles en verre, de morceaux de carrelages, de béton et d’un peu tout ce qui peut se trouver sur un chantier !



On y trouve même un immense Bouddha en pissenlit (il fallait y penser non ?). Nous retournons ensuite en ville pour visiter le marché de Dalat où le produit star semble être la fraise, bien aidée par le climat ! Nous repassons ensuite à la boulangerie pour préparer le petit déjeuner du lendemain et revenons nous poser à l’hôtel, pour reposer nos jambes endolories ! Nous suivrons ensuite les conseils de notre hôte pour gouter à un Barbecue vietnamien qui s’avéra délicieux ! La viande était bien épicée, ce qui donna les larmes aux yeux à Athénaïs ! Demain, nous partons pour Nha Trang !