Vendredi, nous sommes partis de Dalat, avec une légère déception car de nombreux touristes que nous avions croisés nous l’avaient présenté comme LA destination au Vietnam. Nous partons donc en bus pour Nha Trang, une immense station balnéaire qui se situe à 4 heures de bus de là. Le trajet est vraiment agréable car la route serpente à travers d’immenses montagnes couvertes de forêts exotiques ! Nous arrivons pour déjeuner à Nha Trang, puis allons profiter de la plage, qui se situe au bout de la rue !



Le lendemain, nous décidons de visiter la ville, qui s’avère être l’une des stations balnéaires les plus connues du Vietnam, ce qui ne l’empêche pas d’avoir plus à proposer qu’une magnifique plage. Nous partons donc d’abord en direction du sud pour rejoindre le promontoire de Hon Chong, qui offre une vue agréable sur la plage au nord de Nha Trang (où nous avons pris l’hôtel), et sur l’île de Hon do (l’île rouge) où l’on peut voir un temple bouddhiste. Nous continuons ensuite notre promenade pour visiter les Tours Cham de Po Nagar, un ensemble religieux érigé entre le VIIème et le XIIéme siècle. Il s’agit de 4 tours (8 à l’origine), construites en l’honneur de la déesse Yang Ino Po Nagar (d’où le nom), mais les différends souverains qui ont régné sur le Vietnam lui ajoutèrent des références hindoues (Le Nandi, le taureau sacré, ou encre Shiva, et ses nombreux bras).



Nous sommes ensuite repartis en direction du sud, un peu déroutés par le bruit et la circulation, pour rejoindre un autre lieu religieux mais bien moins historique : la pagode de Long Son ! Elle fut édifiée au XIXéme siècle, ce qui lui donne un air neuf. Nous montons jusqu’au sommet de la colline qui l’a jouxte et arrivons face à un Bouddha de 14 mètres, ce qui à défaut d’être beau est impressionnant ! Nous redescendons ensuite et nous dirigeons vers la grande plage de Nha Trang. En chemin, nous croisons la cathédrale de la ville, construite dans les années 1930, elle possède des caractéristiques propres au catholicisme vietnamien : un crucifix au néon rouge, un tabernacle rose fluo ou encore un halo en néon blanc au-dessus de la vierge ! Nous arrivons ensuite à la plage où nous passerons le reste de la journée, le beau temps étant au rendez-vous !



Aujourd'hui, le temps est plutôt couvert mais nous décidons quand même de rejoindre la destination du jour : la plage de Doc Let, réputée pour son sable blanc et ses eaux turquoise, ce qui lui vaut d’être considérée comme l’une des plus belles plages du pays ! Elle s’étend tout de même sur plus de 18 km ! Nous parcourons les 50km qui nous séparent de Doc Let en scooter, ce qui nous permettra de jouer à Space Invaders tant les scooters en contre sens, les piétons, les chiens errants ou les demi-tours intempestifs sont nombreux sur la route ! Les vietnamiens n’ont aucun sens du code de la route, mais ça ne semble pas gêner grand monde ! Nous profitons de la plage qui est vraiment belle toute la journée, puis rentrons après avoir exploré les environs en scooter.