Samedi, nous avions la journée pour visiter la ville de Novossibirsk, troisième ville du pays ! Située à près de 3000 km de la capitale, il s’agit de la plus grande ville de Sibérie. Avec près de 1,5 millions d’habitants, elle est un symbole du projet « fou » qu’était le Transsibérien quand sa construction fut décidée à la fin du XIXème siècle. La ville fut fondée au niveau de l’un des plus grands ponts de la ligne en 1893. Avant la construction du Transsibérien, il était plus rapide de rejoindre Moscou à Vladivostok en traversant l’Atlantique, les Etats-Unis et le Pacifique que par la Russie !



Nous descendons alors l’artère principale de la ville pour rejoindre la Cathédrale Saint Alexandre-Nevski, ornée de dômes dorés et de fresques colorées. Nous déambulons ensuite dans les ruelles du « vieux » Novossibirsk où nous retrouvons les maisons en bois que nous aimons tant ! Nous croisons la chapelle Saint Nicolas, en plein cœur de la ville, qui marque le centre géographique du pays ! Le temps est toujours au beau fixe et le soleil pèse sur les épaules. Nous allons visiter le musée de l’URSS de la ville et nous faisons un véritable voyage dans le temps : drapeaux rouges, chapeaux XXL et machines à écrire !



Lénine et Staline sont partout, et nous en profitons pour faire des photos hilarantes, complétement décalées dans cet univers froid par excellence ! Nous repartons ensuite pour déjeuner et craquons pour un restaurant géorgien. La Géorgie semble avoir réussi le coup de force d’imposer sa cuisine à toute la Russie tant les restaurants vantant les mérites de cette cuisine délicieuse sont foisons dans tout le pays ! Nous goutons notamment la spécialité par excellence : le khatchapouri po-adjarski, une galette au fromage avec un œuf au milieu ! Nous remontons ensuite la ville pour aller nous reposer à notre hôtel avant de prendre un train de nuit pour Tioumen, située à 1200 kilomètres plus à l’Ouest !



Ce matin, nous arrivons aux aurores à 6h30 mais ce qui fait 8h30 pour nous car nous avons perdu deux heures de décalage avec Moscou ! Les nuits sont particulièrement courtes à cette latitude et le soleil se couche à 22 heures pour se lever à 2 heures le lendemain ! Nous partons déposer nos sacs à l’hôtel en traversant la ville qui se réveille doucement, car nous sommes dimanche matin et les russes ne semblent pas être des lèves tôt ! Fondée en 1586, il s’agit de la première ville russe établie en Sibérie. La région est riche en pétrole et s’étire juste au cercle arctique au nord ! Nous partons alors en direction du nord de la ville pour arriver au Monastère de la Trinité, dressé au bord de la Toura, qui traverse la ville.



Considéré comme le plus bel exemple architectural de la ville, il est entouré d’une muraille crénelée derrière laquelle se situent les églises de Troitski et Pierre-et-Paul ! Nous croisons d’autres églises dans le centre de la ville et même l’église de Voznessensko Georguievsky de l’autre côté de la riviére, cette dernière donnant un magnifique effet miroir. La promenade récemment aménagée le long de la riviére nous permet de retourner tranquillement à l’hôtel en profitant de la vue. Nous profiterons de la journée pour nous reposer, demain nous partirons pour la ville de Tobolsk, réputée pour son Kremlin.