Aprés une nuit un peu compliquée (les poubelles passent à 5h du matin à Tel Aviv pour éviter les bouchons surement) qui venait aprés une soirée bien plus sympathique (nous avons fêté dignement l'anniversaire d'Athénaïs dans un restaurant dont la spécialité était le Fish n Chips, en hommage à son frére Tristan, fan parmi les fans), nous sommes partis en direction du Nord du Pays, vers la côte en premier lieu. Nous avons commencé par un premier arrêt à Césarée qui tient son nom d'Auguste et non de Jules, et qui était au temps des Romains, le plus grand port de la région égalant presque Alexandrie (les sirénes, wo o o)! Les ruines sont dans bien mieux conservées que ce que nous avons pu voir ailleurs, même si les israliens sont parfois allés un peu loin dans la reconstruction du site (le théatre romain est aujourd'hui une scéne de spectacle).



Aprés cette espacade dans le temps, nous avons continué en direction de Zichron yaakov, un petit village perché dans les montagnes dont la spécialité est le vin, et notamment le vin kasher car les juifs pratiquants ne peuvent boire du St Emilion ou du Riesling (Ca en fait plus pour les autres...). Le village est sympathique, mais decevant au regard de ses équivalents francais. Il est situé au pied du Mont Carmel, un massif fort intéressant car il nous permet d'avoir une vue impressionante sur la région de Haïfa, notre destination!



Une fois arrivés à Haïfa, nous sommes allés aux Jardins Bahaïs, qui sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Bahaisme est une religion peu connue en France, mais qui compte plus de 7 millions de membres et ce partout à travers la planéte. Ils préchent une sorte d'union de toutes les religions. Nous avions déjà visité un lieu de culte bahai, le Lotus Temple à Delhi!



Tant de spiritualité et de chaleur nous ayant épuisé, nous avons fini la journée à la plage de Carmel, comme le mont, qui a donné l'ordre des Carmélites, ou Karmeliet en flamand pour les connaisseurs!