Vendredi, nous avons quitté la ville de Nijni-Novgorod en début de matinée afin de rejoindre la ville de Vladimir, à mi-chemin entre Nijni et Moscou. Le train est de dernière génération et les appels se font en anglais et en russe, on sent que l’on rejoint la Russie touristique ! Nous prenons le trolley bus, transport en commun très courant ici et allons déposer nos sacs dans notre hôtel, qui s’avère être dans un couvent catholique ! Pour le moment, Vladimir ressemble à n’importe qu’elle ville soviétique, mais après quelques minutes de marche, nous passons la Porte d’Or, mi- défensive, mi- arc de triomphe, restaurée par Catherine II, cette dernière nous convainc de la beauté de ce qui va suivre.



Car sitôt passé cette porte d’or, c’est une magnifique petite ville russe où l’histoire transparait à chaque coin de rue. En 1157, le tsar Andreï Ier, après avoir croisé des seigneurs occidentaux lors des croisades, fait de Vladimir sa capitale et décide d’y bâtir des édifices mélangeant style de Kiev et style occidental. La ville ne survécu pas à la mort du souverain et aux hordes de mongols qui suivront, détruisant la ville en 1408. Il reste cependant de beaux restes ! Après avoir passé la Porte d’Or, nous arrivons à la Cathédrale de la Dormition, un superbe exemple d’architecture perché sur un promontoire en face de l’Oka qui traverse Vladimir.



Bâtie en pierre blanche à partir de 1158, cette église rappelle certaines églises byzantines. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous visitions l’intérieur qui est entièrement doré (le golden, il n’y a que ça de vrai) et surprend pour qui est habitué aux cathédrales catholiques : ici pas d’espace pour s’assoir mais de nombreuses alcôves ! Nous continuons ensuite notre découverte de Vladimir en longeant le Palais, un bel ensemble du XVIIIème siècle, avant d’arriver face au deuxième trésor de Vladimir : la Cathédrale Saint Dimitri, construite près d’un demi-siècle après celle de la Dormition. Les sculpteurs russes s’en sont données ici à cœur joie tant la pierre est riche de détails ! Inscrite elle aussi à l’UNESCO, elle possède un extérieur exceptionnel !



Ce matin, nous nous réveillons dans la maison du seigneur avant de partir en direction de la gare routière pour prendre un bus pour Souzdal, à 35km de Vladimir. Elle aussi située dans l’Anneau d’or, un ensemble de villes princières situées non loin de Moscou. La ville étant petite, nous la visiterons à pied ! Nous croiserons ainsi plusieurs belles églises orthodoxes aux dômes dorés, des monastères tous aussi seyants et nous passerons devant de nombreuses maisons en bois colorées, comme celles que nous avions vues en Sibérie ! Le temps semble s’être arrêté ici en 1864, quand la ville fut tenue à l’écart du Transsibérien et du développement.



Nous traversons ensuite le Kremlin de Souzdal, avec la cathédrale de la Nativité de la Vierge, reconnaissable à ses beaux bulbes bleus pailletées d’or. Bien plus ancien que celui de Moscou, le Kremlin est entouré d’un immense rempart de terre battue de 1,4km qui permettent d’avoir une très belle vue sur la ville et ses nombreux bulbes dorés. Nous croisons de nombreux marchands car la ville semble être un haut lieu du tourisme russe. Nous arrivons sur la place Torgovaya, reconnaissable à ses arcades de galeries marchandes, entourées de pas moins de 4 églises à proximité ! C’est impressionnant de voir autant de patrimoine religieux dans un pays dominé par les communistes pendant près de 80 ans !



Le pouvoir religieux de la ville s’exprime en grande partie à travers ses nombreuses églises mais aussi par ses nombreux monastères. Nous traversons la Kamenka et arrivons au couvent de l’Intercession, un magnifique édifice blanchi à la chaux, entouré de belles plantes vertes. Il s’agit là du lieu d’exil des épouses répudiées par le Tsar ! Nous continuons ensuite vers le monastère du sauveur Saint Euthyme, tout au nord de la ville, qui impressionne par la beauté de ses remparts et par les nombreux bulbes des églises qui se trouvent en son sein. Nous profitons du soleil avant de repartir vers Vladimir, où nous passerons la nuit. Le lendemain, nous partons pour Moscou, le cœur de la civilisation russe !