Après une dernière journée à Nha Trang, nous sommes partis en train de nuit en direction de Quang Ngai (prononcez Kwang Naïii !), où nous arrivons de bon matin et où nous sommes allés finir notre nuit dans notre petite guest house ! Nous sommes tombés sur une dame âgée très sympathique, bien que ne parlant pas un mot d’anglais ! Après avoir fait l’enregistrement classique, nous sommes allés donc nous recoucher mais au bout de 5 minutes, notre hôte vint nous offrir le café et les petits gâteaux ! Une belle marque d’hospitalité ! Après notre réveil, nous sommes partis profiter de la fabuleuse plage de My Khe (Mickey ?), où nous étions littéralement seuls au monde ! Nous croisons quelques bateaux de pêcheurs en forme de paniers immenses !



Après avoir passé la majorité de la journée à profiter du temps bloqué sur ciel bleu et 30 degrés règlementaires, nous sommes repartis à pied pour traverser la petite ville de My Khe et rejoindre le Mémorial de Son My. Ce mémorial poignant commémore le massacre de Mỹ Lai, survenu durant la fameuse guerre du Viêt Nam. Il a eu lieu le 16 mars 1968, quand des soldats américains exécutèrent plusieurs centaines de civils vietnamiens, dont beaucoup de femmes et d'enfants, dans le hameau de Mỹ Lai. Le massacre a été caché par l'armée américaine et dévoilé seulement un an et demi plus tard dans un reportage ce qui provoqua une indignation et un scandale international. La guerre du Vietnam se finira que 7 ans plus tard, et des dizaines de massacres supplémentaires…




Le mémorial se compose d’un immense monument qui rappelle les monuments aux morts que l’on voit partout en France (même si il s’agit ici de populations civiles…), d’un musée avec de nombreuses photos très crues (des cadavres etc…) et l’ancien village ou le massacre a eu lieu (il y a même des impacts de balles dans les cocotiers !). Nous sommes ensuite repartis en direction de Quang Ngai, sous les bons conseils de la responsable du mémorial, en attendant le bus qui devait arriver à 17h. Après avoir compris que la fiabilité des transports en commun au Vietnam n’est pas le fort du pays, nous avons repris un taxi pour retourner à l’hôtel car le demain nous reprenons le train au petit matin, direction Hoi An !